A l’occasion de l’anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité, l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye (EMP-ABB), en partenariat avec l’EUTM, organise depuis, hier, mercredi, un atelier de deux jours sur le thème : « Renforcement du rôle des femmes dans les Forces Armées Maliennes».
La cérémonie a été ouverte sous la présidence du Directeur Général de EMP-ABB, Colonel Mody Béréthé, en présence du chef d’état-major général adjoint de l’Armée, Abdoulaye Baby et de la représentante d’ONU-Femme, Lieutenant-colonel Aminata Diabaté.
Cet atelier vise à assurer une participation active des femmes aux prestations de défense et aux structures de prise de décisions en matière de sécurité.
Le Directeur Général de l’EMP, Colonel Mody Béréthé a relevé que cette résolution du Conseil de Sécurité propose d’instaurer une représentation active des femmes à tous les niveaux des différentes composantes des missions de maintien de la paix « l’Ecole de Maintien de la Paix a reçu de nombreuses formations portant sur les questions de Genre ainsi que les questions de promotion de la participation des femmes aux missions de maintien de la paix et aussi aux mécanismes et initiatives qui sont prises dans le cadre de résolution directe», a-t-il indiqué.
Dans son propos, le chef d’Etat-major adjoint, Abdoulaye Baby, soulignera que l’action engagée présentement par les Forces Armées Maliennes vise l’amélioration des capacités à recruter et à retenir des femmes dans les forces de défense. « L’égalité de traitement et l’accès aux mêmes avantages sont les normes que nous voulons pérenniser», a-t-il précisé. Ajoutant que « nous sommes tous réunis aujourd’hui parce que nous sommes convaincus de la nécessité de consolider la présence et le rôle des femmes au sein des FAMAs, particulièrement dans le cadre de la gestion des conflits ainsi qu’au niveau des mesures de maintien de la paix et de la réconciliation».
Abdoulaye Baby de souligner ensuite que, dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution 1325, beaucoup a été fait, notamment sur le plan normatif. Il est vrai que les défis subsistent encore, comme l’indique l’objectif général du présent atelier, « il est vrai que nous devons relever ces défis ».
A le croire, relever ces défis implique d’abord, et avant tout, l’engagement soutenu de tous à transformer l’éventail des opportunités politiques, juridiques et économiques en actions concrètes.
Quant au Lieutenant Colonel Aminata Diabaté, elle a indiqué que cette formation est d’une importance capitale pour tous les acteurs, car elle permet de les outiller par rapport à toutes les problématiques liées à la prise en compte de l’émergence du genre.
Oumou Maïga- stagiaire
Source: l’Indépendant