La mise en place d’un nouveau bureau du Groupe d’autodéfense touareg imghad et alliés (Gatia) dirigé par Youssouf Ag Mohamed crée des remous au sein de cette milice puisque rejeté par une partie dudit regroupement.
Ça va ne plus au Gatia au sein duquel des responsables sont partagés depuis quelques jours entre deux bureaux. Le bureau dirigé par le secrétaire général Fahad Ag Almahmoud et celui mis en place il y a une semaine avec à sa tête Youssouf Ag Mohamed. Depuis sa création, le Gatia fait face actuellement à une crise inédite de leadership.
En effet, dans une correspondance en date du 10 juillet signée, le ministre de la Réconciliation nationale, le Colonel Ismaël WAGUE, est informé de la désignation aux commandes du Groupe d’autodéfense touareg imghad et alliés (Gatia), de Youssouf Ag Mohamed, en remplacement de Fahad Ag Almahmoud.
Le nouveau secrétaire général contesté accuse son prédécesseur, dont le mandat est arrivé à terme depuis décembre 2022, de ne pas pouvoir organiser le Mouvement qu’il a « totalement dévié de ses objectifs de paix, de réconciliation et de développement ».
Dans sa lettre, il critique Fahad Ag Almahmoud de « travail parcellaire et clivant » et ses effets dévastateurs sur la paix, la cohésion et l’image du Mouvement.
Outre le gouvernement, le nouveau bureau a écrit à la Médiation internationale de ne plus reconnaître Fahad Ag Almahmoud comme étant le représentant du Gatia.
« Suite à ce renouvellement, il a été mis fin aux fonctions de Monsieur Fahad Ag Almahmoud précédemment Secrétaire général. En conséquence, Monsieur Fahad Ag Almahmoud ne représente plus le GATIA non seulement dans les instances de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale issue du processus d’Alger, mais aussi au niveau de la Plateforme des mouvements du 14 juin 2014 et du cadre stratégique permanent pour la sécurité et le développement (CSP-PSD), relatif à la mise en place du bureau du GATIA », indique Youssouf Ag Mohamed dans une note signée le 14 juillet.
Pour sa part, Fahad Ag Almahmoud a réagi deux jours plus tard après la lettre adressée au ministre WAGUE en affirmant être surpris de voir circuler ladite lettre.
« Le GATIA tout en constatant une violation flagrante de l’ensemble de ses textes en vigueur, dément et condamne fermement cette tentative d’usurpation aux allures bien orchestrées », a déclaré Fahad Ag Almahmoud, précisant que son mandat devrait finir en décembre 2024.
Le secrétaire général historique, Fahad, contestant la démarche de le remplacer, accuse le ministre WAGUE d’avoir orchestré cette manœuvre pour avoir notamment félicité la mise en place de ce nouveau bureau dont certains membres affirment ne pas être consultés au profit de cet usage de faux.
À cet effet, « le ministre Ismaël WAGUE, en mission délicate d’œuvrer pour la cohésion nationale avec équité et équidistance des affaires internes des Mouvements signataires de l’APR, de se réserver d’agir hors de ses prérogatives régaliennes », a conseillé Fahad Ag Almahmoud.
Le bureau de Kidal apportant son soutien à Fahad informe l’opinion nationale et internationale qu’il n’est nullement concerné par la mise en place du « prétendu nouveau bureau national du Gatia ».
Cette guéguerre entre les responsables du Gatia ne va pas faciliter les actions et initiatives de la reprise des cadres d’échanges sur l’application de l’Accord signé en 2015 dont la mise en œuvre est arrêtée depuis plusieurs mois à cause des divergences entre les parties signataires.
PAR SIKOU BAH
Source : Info Matin