Cette cérémonie a enregistré la présence du représentant du ministère de la Défense et des Anciens Combattants, les représentants des forces partenaires présentes au Mali et les officiers supérieurs de la Garde Nationale. Elle marque la fin de trois formations au sein de la Garde Nationale qui sont les brevets d’armes n°1 et n°2 du service général Garde, de la spécialisation des éléments issus du MOC et des jeunes Gardes affectés à la transmission de la Garde Nationale.
Concernant la formation des brevets d’armes, elle a regroupé au total 191 stagiaires dont 70 au brevet d’armes n°2 et 121 au brevet d’armes n°1. Pour le capitaine Cheick Oumar Touré, Commandant du commandement des organismes de formation et d’entrainement, cette formation qui a duré deux mois, avait pour but de renforcer et de perfectionner les capacités des sous-officiers ( Sergents chefs, Adjudants et Adjudants-chefs) retenus , afin de les permettre de tenir efficacement les fonctions de chefs de section d’infanterie en organique et engagée en opération d’une part et de chef de peloton en maintien d’ordre en zone urbaine et rurale d’autre part.
Durant deux mois, ces stagiaires ont appris et exercé des modules comme la composition préparatoire opérationnelle et la composante préparatoire technique. « Cette formation de brevet d’armes est une preuve tangible des plus hautes autorités de doter notre armée de personnel efficace pour faire face aux défis sécuritaires actuels qui secouent notre pays », a déclaré le Capitaine Touré.
S’agissant des éléments issus du MOC, d’un effectif de186 dont 19 Officiers, 52 Sous-officiers et 115 militaires de rang, durant 45 jours ils ont acquis après la formation commune de base, les connaissances leur permettant de servir la Garde Nationale en qualité d’agents des forces de sécurité polyvalents. Ils ont appris des matières, telles : historique et connaissance de la Garde Nationale, la Police de proximité, l’Intervention Professionnelle(IP), le maintien d’Ordre etc.
En ce qui concerne la formation préliminaire des transmissions enseignées à des Gardes stagiaires affectés dans le domaine, elle a permis de leur faire acquérir les connaissances de base en matière des transmissions, des télécommunications et de l’informatique. Cette formation s’est appesantie sur les matériels télécom, la procédure radio, la gestion du réseau télécom, l’alphabet morse, entre autres.
Dans son intervention, le Chef d’Etat-major de la Garde Nationale, le Colonel Elisée Jean Dao, s’est adressé aux stagiaires en fin de formation, toutes cohortes confondues en ces termes : « Je vous exhorte à faire bon usage des connaissances acquises. Faites en sorte de partager les connaissances de la manière la plus disséminant possible » a-t-il dit. C’était l’occasion pour le chef d’Etat-major de rappeler aux stagiaires des défis qui les attendent. « Notre Mère-patrie attend que nous lui donnons la liberté, la sécurité à nos concitoyens. Pour la paix desquels nous nous sommes engagés, pour lesquels nous avons fait le serment de donner notre sang au besoin, comme l’ont fait un bon nombre de nos prédécesseurs », a-t-il rappelé.
S’adressant aux instructeurs et aux encadreurs, le Colonel Elisée Jean Dao, a salué le professionnalisme et l’amour du travail de ces derniers. «Vous êtes le symbole du partage. Vous pouvez ne pas être aimés au départ, détestés même, mais sachez qu’au bout du rouleau c’est vous qui comptez et nous avons le devoir de vous le dire et mieux, de vous célébrer de la manière la plus solennelle », a-t-il dit. Pour encourager et féliciter les encadreurs et les instructeurs, il a demandé à l’assistance de se tenir debout et de les acclamer.
Apres le discours du Chef d’Etat-major de la Garde Nationale, il y’a eu la remise symbolique des attestions aux récipiendaires et le défilé militaire a bouclé cette cérémonie hautement symbolique.
Adama Tounkara (stagiaire)
Source: Journal le Sursaut- Mali