Cette matinée du 29 Décembre 2020, en plein cœur de Gao, des individus armés à bord d’un pickup ont ouvert le feu sur le véhicule de Sidiham Ag Imrane, membre du Bureau politique du MSA-D-Plateforme. Fort heureusement, l’intéressé s’en est sorti indemne.
Tout en condamnant l’acte barbare, lâche et odieux, la Plateforme a demandé aux autorités compétentes du Mali et à la section des droits de l’homme de la mission onusienne d’ouvrir immédiatement une enquête pour identifier et soumettre à la justice les auteurs et commanditaires de cette tentative d’assassinat d’un des membres de la Commission d’Integration.
La Plateforme a aussi promis de ne ménager aucun effort pour faire la lumière sur cette tentative d’assassinat afin de traduire les responsables devant les juridictions compétentes.
Il s’agit clairement d’une tentative de mettre en péril la mise en œuvre de l’Accord. Rappelons que le dimanche 27 décembre, aux environs de 04 h30 mn, des bandits armés se sont introduits dans la famille du Col Mohamed Ould Nay, chef de bureau du MOC de Gao. Il a pu échapper de justesse à une tentative de meurtre. Par contre sa fille a été tuée.
Source : Kibaru