La place d’Armes du camp Firhoun de Gao a abrité, le vendredi 31 août 2018, la cérémonie de clôture de la formation du renforcement des capacités, appelée CMATT13, initiée à l’intention des Forces Armées Maliennes (FAMa) du secteur 1.
Cet évènement riche en couleur a enregistré la présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles le Général Enrique Millan Martin, commandant de la Force EUTM et le colonel Yacouba Sanogo, commandant de zone de Gao.Cette formation de trois semaines organisée à l’endroit des Forces de Défense Malienne a porté, entre autres, sur le module commandant GTIA, officiers Etat-major GTIA.
Le commandant de zone a expliqué que cet engagement de l’EUTM est un témoignage indéfectible qui contribue à compléter et renforcer les acquis du personnel des FAMa, surtout du secteur 1. Pour le colonel Sanogo, la qualité des modules dispensés aidera sans nul doute les stagiaires à consolider leurs expériences et formations reçues par les nationaux.Le commandant de la Force EUTM a souhaité renforcer le partenariat entre les FAMa et la mission européenne, avant de préciser que d’autres domaines viendront bientôt s’ajouter au volet défense. Il a aussi insisté sur l’importance de donner un nouveau coup d’accélérateur à l’aspect de la sécurité des personnes et de leurs biens.