Malgré les efforts considérables des forces internationales, des attaques et attentats sont régulièrement enregistrés dans le septentrion malien
C’est l’occasion de partager avec eux les mesures à prendre pour contrecarrer ces attaques qui causent souvent d’énormes dégâts
Une dizaine de participants prennent part à cette formation de quatre jours, qui s’inscrit dans le cadre de l’appui de la MINUSMA aux FDSM. Une disposition importante du mandat donnée à la Mission de maintien de paix, par le Conseil de sécurité de l’ONU. « A travers cette formation, nous comptons outiller nos confrères maliens afin qu’ils puissent faire face aux menaces terroristes qui se modernisent de plus en plus et qui sont imprévisibles. C’est l’occasion de partager avec eux les mesures à prendre pour contrecarrer ces attaques qui causent souvent d’énormes dégâts, » a expliqué le Colonel Major Gharbi IIyes, de l’unité d’appui à la lutte contre le crime organisé et le terrorisme de la Police des Nations Unies (UNPOL).
Les actions terroristes sont récurrentes dans la bande sahélo-saharienne. Malgré les efforts considérables des forces internationales, des attaques et attentats sont régulièrement enregistrés dans le septentrion malien. A travers cette formation, le Colonel Major Gharbi IIyes entend faire découvrir le mécanisme d’opération des groupes terroristes, les pièges à éviter au cours des enquêtes, les techniques pour réduire considérablement l’amalgame et autres erreurs… des modules qui motivent les participants à cette formation, parmi lesquels, le maréchal de Logis – Chef Adama Aliou Sogodogo de la gendarmerie de Gao, pour qui cette séance doit toucher un grand nombre de ses collègues de la Force. « Je participe à cette formation très enrichissante. La qualité du thème et du formateur nous ont permis de mieux appréhender cette menace à laquelle nous sommes exposés à tout moment. C’est surtout le fait de lutter contre le terrorisme sans tomber dans l’amalgame qui m’a intéressé. Le combat contre le terrorisme est très difficile et c’est pour cela que nous demandons à ce que cette formation touche le maximum d’agents de nos forces de défense et de sécurité » a – t – il confié.
Au-delà des aspects théoriques, des cas pratique sont étudiés, afin d’assurer une prise en main sur le terrain. L’objectif et le résultat sont à la portée des participants comme en témoigne l’adjudant Justin DEMBELE de la Police nationale : « Cette formation est une première pour moi. J’ai l’occasion de comprendre le mode opératoire des terroristes, l’historique du terrorisme, les mesures de lutte et de prévention… Nous souhaitons que cette formation soit reprise … ».
Avec un rythme régulier, les formations d’UNPOL/MINUSMA, ont permis de renforcer les capacités des milliers de gendarmes, de gardes nationaux, de policiers et d’agents de la protection civile maliens.
Distribué par APO Group pour United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali (MINUSMA).