Hier, le second tour de l’élection présidentielle s’est tenu dans le calme à Gao. Le gouverneur de Région, le colonel-major Sidiki Samaké, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu dans quatre centres de la commune urbaine de Gao pour constater le déroulement du vote. Il s’agit des centres de Djoulabougou, Farandjirèye, Gadèye et Château.
Le chef de l’exécutif régional a entamé sa visite par le centre du 5è quartier (Djoulabougou). Ici le colonel-major Sidiki Samaké a reçu l’assurance du président de bureau de vote N°1 que tout se passait «sans problème». Plus de 30 minutes après le démarrage du vote, il n’y avait que 7 votants parmi lesquels Roulcordia Touré. «Au premier tour, je n’ai pas pu voter parce que je n’ai pas vu mon bureau de vote à temps. Mais, cette fois-ci, j’ai voté sans problème», a-t-il déclaré.
Le gouverneur et sa délégation ont ensuite mis le cap sur les centres de Farandjirèye et Gadèye. Au centre de Farandjirèye, Mme Aratouta Maïga était heureuse de voter pour son candidat. Quant au centre de Gadèye, le président du bureau de vote n° 9, Mohamed Cissé, a indiqué qu’une heure après l’ouverture du bureau, il y avait une vingtaine de votants. L’électeur Aboubacar Albachar Touré a voté dans le bureau de vote N° 2 devant les autorités de la région. La dernière étape de la visite du gouverneur était le plus grand centre de Gao (le centre du quartier Château). Ici, le président du bureau de vote N°4, Aliou Djittèye, a déclaré que l’affluence était acceptable. « J’ai commencé à voter depuis l’avènement de la démocratie dans notre pays. Je suis Malienne et je dois voter pour choisir le président qui doit venir restaurer la paix et la cohésion sociale », a souligné Mme Ouédraogo. Le chef du bureau de la MINUSMA, Oumar Ba, a félicité le gouverneur pour avoir associé la mission onusienne à la sécurisation des élections. Les forces armées maliennes et la MINUSMA se sont mobilisées pour que les élections se déroulent bien à Gao. Le gouverneur Sidiki Samaké a remercié tous les partenaires de notre pays, particulièrement la MINUSMA pour leur appui. Il a aussi invité les citoyens à voter pour le candidat de leur choix. «L’essentiel, c’est de sortir pour accomplir son droit », a déclaré le gouverneur. Avec le renforcement du dispositif sécuritaire, nous avons remarqué que les électeurs de la commune urbaine de Gao sont sortis massivement pour voter au second tour de la présidentielle. La Région de Gao compte 251.673 électeurs pour 728 bureaux de vote. Les électeurs de la commune urbaine de Gao se chiffrent à 120.584 répartis entre 10 centres et 96 bureaux de vote. Le Cercle d’Ansongo compte 72.620 électeurs, 241 bureaux de vote, Bourem 58.469 électeurs avec 174 bureaux de vote.
Abdourhamane TOURÉ
AMAP-Gao
Source: Essor