Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gao : APPUI LOGISTISTIQUE POUR L’ENREGISTREMENT DES REFUGIES DE RETOUR

Les bureaux du Haut commissariat pour les refugiés (HCR) des Nations Unies (HCR) installés au quartier « Château » à Gao, ont abrité récemment une cérémonie de remise de moyens de déplacement aux agents chargés de l’enregistrement et des actes symboliques de naissance. Le HCR et la direction régionale du Développement social et de l’Economie solidaire, ont organisé en une seule cérémonie, deux événements.

hcr aide humanitaire population deplace nord maliLa crise multidimensionnelle de 2012 a entrainé des mouvements massifs de population tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur, notamment vers des pays voisins. En août 2013, les représentants de l’UNHCR au Mali et le gouvernement devaient signer un accord de partenariat pour l’enregistrement des refugiés. Les statistiques publiées en novembre 2014 indiquaient que 35.232 réfugiés étaient rentrés au Mali dont 17.913 personnes pour la Région de Gao.
L’opération de rapatriement a, par la suite, connu une suspension. L’accord de partenariat signé, le 27 avril 2015, entre le ministère de la Solidarité de l’action humanitaire et de la Reconstruction du Nord et le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, a permis de relancer et d’accélérer le mécanisme. L’opération de 2015 devrait permettre d’enregistrer environ 34 000 rapatriés dans les régions de Gao, Tombouctou et Mopti.
Le HCR, soucieux de la protection des personnes relevant de son mandat, a identifié avec l’appui du Conseil norvégien des refugiés, 40 enfants à son centre ICLA pour les assister dans l’obtention des documents d’actes de naissance.
La cérémonie du 6 août dernier à Gao, a permis de remettre des actes de naissances à 22 enfants rapatriés. Les agents du Développement social et de l’Economie solidaire formés à l’enregistrement des rapatriés sur les différents sites répertoriés de la région de Gao (Ménaka, Anderanboukane, Ouatagouna, Djébock, N’tillit, Bourem, Ansongo, et Gao), constituant des points d’entrée, ont reçu 9 motos DT tout terrain du HCR.
Le représentant du gouverneur de la Région de Gao, le conseiller aux affaires administratives et juridiques Mohamed Ould Banny, a précisé que dans le contexte actuel du Mali, l’enregistrement des rapatriés est important, pour savoir leur profil, leur nombre, leur état de vulnérabilité, les besoins en protection pour planifier au mieux les activités d’assistance et de réinsertion économique en leur faveur.
Le chef de la sous-délégation du HCR, Romain Natoy, a salué la mise à disposition de la direction régionale du Développement social, des moyens lui permettant de démarrer les activités d’enregistrement et d’appuyer la présence des autorités dans les localités de retour des rapatriés.
Concernant les actes de naissance, leviers importants d’existence des enfants, leur remise a été saluée par les bénéficiaires et les autorités présentes.
La cérémonie a enregistré la présence des autorités administratives, des partenaires au développement, des responsables des forces armées et de sécurité.
M. B. CISSE
AMAP-Gao

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance