Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Politique nationale de l’emploi : LA PART DE LA COMMUNICATION

La Direction nationale de l’emploi a abrité mercredi un atelier de formation de journalistes sur la politique nationale de l’emploi. La cérémonie d’ouverture des travaux présidée par le conseiller technique, chargé de l’emploi du département, Soumana Satao, s’est déroulée en présence de la directrice nationale de l’emploi.
Une vingtaine de journalistes de la presse publique et privée étaient invités à suivre la formation. Les communications ont porté sur le document de politique nationale de l’emploi et son plan d’action. Il prévoit un paquet d’activités à réaliser sur trois ans pour un coût global estimé à plus de 55 milliards Fcfa.
La nouvelle politique de l’emploi ambitionne de traduire en actes, la volonté présidentielle de créer 200 000 emplois à l’horizon 2018. Pour ce faire, elle compte valoriser les emplois dans tous les segments de l’économie, notamment le secteur agricole qui renferme des niches d’opportunités. Entre autres, elle envisage d’accompagner l’implantation de nouveaux projets d’investissements industriels dans au moins cinq filières : les oléagineux et produits de cueillette (karité, gomme arabique) ; les fruits et légumes (mangue, pomme de terre, tomate, échalote, haricot vert, pois sucré, hibiscus) ; les produits animaux (bétail, viande, lait, poisson, cuir et peau) ; les céréales sèches (riz et maïs) ; les matériaux de construction (ciment, chaux et plâtre).

programme volontariat national cnpv jeune emploi
La nouvelle politique de l’emploi compte également renforcer les capacités opérationnelles de l’Agence pour la promotion des exportations (APEX). Dans ce cadre, elle ambitionne de promouvoir les programmes de compétitivité des filières d’exportation génératrices d’emplois. Pour y parvenir, elle envisage, en amont, de créer des champs écoles pour assurer la formation des jeunes aux métiers agricoles. Il s’agit d’attirer les jeunes vers ce créneau.
C’est au regard de ces ambitions que, dans son adresse aux participants, Soumana Satao s’est longuement étendu sur les attentes du département en organisant cet atelier. L’emploi étant un secteur en perpétuel renouvellement, le département entend mettre la communication au coeur de sa politique en vue de donner une bonne visibilité aux actions réalisées dans le cadre de sa promotion.
L’atelier vise ainsi à outiller les journalistes afin de leur permettre de mieux communiquer sur les actions du département.
A. O. DIALLO

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance