Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gagner ou perdre une guerre dépend du projet de société

L’avancée des insurgés dans les conflits récents soulève de nombreuses questions qui sont certes anciennes, mais pertinentes. Comment des insurgés en petit nombre et mal équipés parviennent à remporter des batailles décisives.
Pour comprendre il fallait lire Mao à une certaine époque, mais actuellement, il faut une analyse plus globale. La mondialisation a eu des conséquences sur la manière de faire la guerre.
La supériorité humaine et matérielle conférée par des alliances est une source de motivation pour les forces gouvernementales, mais également pour les insurgés.
Le succès d’un camp sur l’autre dépend du leadership du chef à présenter l’engagement comme étant une cause juste adossée elle même à un dispositif prônant l’exemplarité.
Sans un retrait planifié dans un délai acceptable, l’allié devient l’occupant et un climat suspicion s’installe pour le grand bonheur des insurgés.
Le projet de paix prôné pour les gouvernements apparait creux face à des insurgés déterminés à imposer un modèle de société.
BST
Source: Bamada.net
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance