Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gabon: Ali Bongo, un premier talk-show «face à la nation»

Ali Bongo a inauguré jeudi 30 août un talk-show, une émission diffusée en direct sur les antennes des médias d’Etat. Durant 1h30, le président gabonais a répondu aux questions de ses compatriotes. Les questions étaient préenregistrées via Facebook et Whatsapp. Deux journalistes ont modéré l’émission sur le plateau. « Face à la nation » a été la toute première émission du genre depuis l’arrivée au pouvoir d’Ali Bongo, il y a presque neuf ans.

Dès le début, Ali Bongo a planté le décor. « Je reçois plusieurs rapports des gouverneurs, préfets et même des services spéciaux, mais j’ai pensé qu’aujourd’hui, il est mieux d’écouter mon peuple », a-t-il dit.

Premier sujet : l’insécurité. Ali Bongo a promis renforcer la police de proximité mais « pas pour racketter les citoyens ». A propos du déficit de logement, il a reconnu que le pouvoir s’est égaré à un moment. Pourquoi ne libérez-vous pas les prisonniers politiques ?, lui a demandé une dame. « Il n’y a pas de prisonniers politiques au Gabon. Il y a des compatriotes qui se retrouvent aujourd’hui en prison pour des actes de violence qu’ils ont commis. Je ne peux grâcier que ceux qui ont déjà été jugés et condamnés. »

Ali Bongo a été assez embarrassé en répondant à un auditeur qui lui a demandé de former un gouvernement de neuf ministres comme solution à la crise actuelle. « Je dirais que… (long silence)… techniquement c’est toujours possible

A propos des mesures d’austérité boudées par les fonctionnaires, Ali Bongo a dit que même la communauté internationale souvent peu tendre à son égard lui adresse des félicitations.

RFI

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct