L’atelier d’élaboration du Plan d’action de communication du G5 Sahel se tient depuis hier à Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le chargé de communication du G5 Sahel, Abdoul Salam Diagana, en présence du représentant de la Coopération allemande (GIZ/G5 Sahel), Mamadou Diallo.
En février 2020, le secrétariat exécutif de l’organisation sous régionale a publié un document intitulé : «Stratégie de communication du G5 Sahel» qui marque la volonté des états et de leurs populations de coopérer par-delà les frontières dans un contexte de grande insécurité.
Cette rencontre, qui durera trois jours, a pour objectif d’élaborer un plan d’action de communication de l’organisation sous-régionale. Il sera une sorte de boussole pour le G5 Sahel en matière de communication, selon Abdoul Salam Diagana. «Il faut que sur le plan de la communication, nous soyons plus actifs et réactifs», a insisté le chargé de communication du G5 Sahel. Il ajoutera qu’il faut également trouver un plan pour contrecarrer le terrorisme, le radicalisme et l’extrémisme violent dans la région.
De son côté, le représentant de la GIZ, Mamadou Diallo, a réaffirmé le soutien de son organisation au G5 Sahel.
Créé en 2014, le G5 Sahel est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité. Il est composé de cinq pays : Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad. La force conjointe du G5 Sahel est engagée dans la lutte contre le terroriste dans ces pays depuis quelques années avec parfois des succès.
Bembablin DOUMBIA
Source : L’ESSOR