Décédé le samedi 9 juin 2018 à Marseille (France), le Pr. Ogobara Doumbo a été inhumé le samedi 16 juin 2018 avec tous les honneurs. En effet, le peuple malien, avec à sa tête le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita, lui a rendu un hommage national sur le Boulevard de l’Indépendance, en présence d’une foule nombreuse de Maliens et d’étrangers. Au cours de cette cérémonie solennelle d’obsèques nationales, Feu Pr. Ogobara Doumbo, le soldat de la lutte contre le paludisme, la fierté nationale, a été élevé par le président de la République à la dignité de Grand Officier de l’Ordre national du Mali à titre posthume. Cet insigne et le diplôme de reconnaissance ont été remis à sa famille.
La cérémonie des funérailles nationales du Pr. Ogobara Doumbo a été un moment d’émotion, d’éloges, d’hommages, de reconnaissances et de témoignages pour l’illustre disparu. Le président Ibrahim Boubacar Kéïta, après avoir élevé le défunt à la dignité de Grand Officier de l’Ordre national du Mali à titre posthume, a déclaré que le Pr. Ogobara Doumbo était la fierté de la nation malienne, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. “Ce jour du 16 juin 2018 est une très grande douleur de la nation malienne et de l’humanité. Ogo, tu n’as pas vécu en vain, tu as vécu pour l’autre, pour l’homme, tu as honoré Hippocrate. Dors en paix homme de bien. Adieu Ogo, tu manqueras à la communauté des gens de recherche […]”, a dit IBK, avec tristesse.
L’oraison de Mme Koriba Mariam Doumbo (fille du défunt) au nom des enfants et des petits enfants, n’a laissé personne indifférent. “Hommage à toi papa. Nous voilà face à la volonté divine. Nous vous disons au revoir et non adieu. Tu nous as toujours conseillé l’intégrité, le courage, le travail. Tu nous as toujours dit que c’est le travail qui paie. […] Tu nous as enseigné qu’un homme sans origine est un homme sans valeur”, a-t-elle dit de son père. Elle a tenu à remercier les bonnes volontés, surtout le président IBK, pour leur soutien lors de ces moments difficiles.
Des témoignages sur Ogobara
La porte-parole des collègues de la société de la parasitologie a été ensuite invitée à célébrer le Pr. Doumbo : “Nous saluons la mémoire de notre champion, de notre mentor, de notre espoir. Pr. Ogobara vivra éternellement”, a-t-elle ajouté.
Selon le représentant de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Mali qui a présenté les condoléances du gouvernement américain, le Pr. Ogobara Doumbo était un être humain remarquable, qui a joué un rôle essentiel dans la recherche d’un vaccin contre le paludisme. A ses dires, le décès d’Ogobara Doumbo sera senti pendant longtemps. Il a promis la poursuite de l’accompagnement des Etats-Unis dans la recherche du vaccin contre le paludisme.
Evelyne Debord (Ambassadeur de France au Mali) : “Ogobara était un grand homme…”
En présentant ses condoléances, l’ambassadrice de la France a exprimé sa tristesse pour la perte d’Ogobara qui était une personnalité de renommée internationale dont la ténacité lui venait de son village de la Falaise de Bandiagara. Pour elle, Ogobara Doumbo est parti trop tôt car sa vie était prometteuse. “Mais, a-t-elle poursuivi, l’espoir est permis car il a formé la relève. Ogobara était un grand homme qui a montré un chemin qui doit être parcouru pour soulager la souffrance des hommes avec le vaccin contre le paludisme”.
Pour Mme la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique (qui n’a pas pu retenir ses larmes), Pr. Ogobara Doumbo a mené un combat sans merci contre le paludisme avec une quête permanente pour l’excellence.
Le Grand Chancelier des Ordres Nationaux : “Ogobara est une sommité scientifique que le Mali vient de perdre…”
Le Grand Chancelier des Ordres nationaux a présenté les condoléances au nom du président de la République Ibrahim Boubacar Keita qui est le Grand Maître des Ordres nationaux. Dans ce message, le président de la République a déclaré que la mort, dans sa brutale et inflexible logique, vient encore de frapper au cœur du monde scientifique malien. “Pour des millions de Maliens, pour des centaines de scientifiques – étudiants et chercheurs – le temps s’est figé le samedi 09 juin 2018. Funeste jour, terrible sentence. Ce samedi 9 juin 2018, le Professeur Ogobara Doumbo a abandonné à jamais, toge et microscope, amphithéâtres et laboratoires. A jamais ne résonneront les pas mesurés de ce grand homme. Oui la voix douce, pleine d’humilité de ce puits de savoir et de sagesse s’est éteinte à jamais. La lutte implacable que cet ancien diplômé en médecine de l’Ecole nationale de médecine et de pharmacie du Mali menait contre l’endémique paludisme l’a fait reléguer au second plan sa propre santé”, a-t-il déclaré.
Pour le Grand Chancelier des Ordres nationaux, la vision, le rêve d’Ogobara Doumbo était de vaincre le paludisme, mais pas que ça. “Cet ancien disciple du Professeur Ranque s’était en effet spécialisé en parasitologie-mycologie pour, en bon médecin et chercheur africain, chercher et trouver un remède à toutes ces maladies qui déciment l’avenir du continent et assassinent l’espoir. Prétentieux ? Travaux d’Hercule ? Peine de Sisyphe ? Rien de tout cela, parce que Ogo comme on l’appelait communément, croyait en ce qu’il faisait et l’effort ne lui faisait pas peur. La ténacité, l’ardeur au travail, il s’en est nourri dans son Mantéou (Koro) natal au pays Dogon. C’est une sommité scientifique que le Mali vient de perdre, une perle rare que peu d’huîtres produisent. A l’écoute de son oraison funèbre, chaque Malien, chaque Africain, malgré la tristesse de l’instant et la solennité du moment, se sent rempli de fierté, tant la reconnaissance du milieu scientifique mondial fut unanime”, a-t-il dit.
Les Prix et distinctions du Pr. Ogobara Doumbo
Au cours de ses condoléances, le Grand Chancelier des Ordres nationaux a fait ressortir les différents prix et distinctions décernés au Pr. Ogobara Doumbo : Prix d’Excellence du Ciwara de la Recherche Biomédicale au Mali en 1996 ; Prix Christophe Mérieux en 2007 ; Prix du prince des Asturies en 2008 ; Prix de l’alpha oméga alpha honor medical Society en 2008 ; Prix international de la Recherche de l’Inserm 2013. Le Pr Ogobara Doumbo, selon toujours IBK, était un infatigable chercheur, un enseignant émérite, par sa rigueur, son esprit d’ouverture qui rayonnait par son envergure et son aura incomparable. A ce titre, il s’attira également le respect et la considération des plus hautes autorités de la France et du Mali comme en témoignent ces distinctions reçues : Chevalier de l’Ordre national du Mali en 2000 ; Chevalier de la Légion d’Honneur de la France en 2000 ; Officier de la Légion d’Honneur de la France en 2011 ; Officier du mérite national de la République française en 2011 ; Officier de l’Ordre national du Mali en 2017. Il a été élevé par le président de la République, chef de l’Etat, Grand maître des Ordres nationaux à la dignité de Grand Officier de l’ordre national du Mali à titre posthume. “…Nous nous abreuverons à chaque instant à la source de votre réussite et tirerons leçon de votre amour du travail bien fait. Puisse Allah donner force et piété à votre famille, à vos proches et à tous ceux qui en cette triste matinée vous regardent vous éloigner, pour l’implorer afin que les portes du Paradis soient grandement ouvertes pour vous accueillir. Au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République Grand Maître des Ordres nationaux, au nom des membres du Conseil des Ordres nationaux et à mon nom propre, je présente à la famille, aux parents, amis, collègues et collaborateurs de l’illustre disparu, à tout le monde de la Santé et de la Recherche, mes condoléances les plus attristées. Reposez en paix Professeur Ogobara Doumbo, la patrie ne vous oubliera jamais et vous restera éternellement reconnaissante. Que la Terre vous soit légère, Amen ! “, a dit le Grand Chancelier des Ordres nationaux.
A la fin de la cérémonie, le corps du Pr. Ogobara Doumbo a été remis à sa famille pour l’inhumation.
Siaka DOUMBIA
Source: Aujourd’hui-Mali