Sous le haut parrainage de Madame le Ministre de la Culture, la 2ème édition du Festival international de la Caricature et de la Bande Dessinée de Bamako (FSECAB) se tiendra du 22 au 24 novembre prochain au Musée National du Mali. L’information a été donnée par les initiateurs Amagono Saye et Adaman Diongo lors d’une conférence de presse le lundi 19 novembre à la Maison de la Presse.
« La Bande Dessinée est un potentiel pour le Mali qui est sous exploité » dixit Alfred, représentant l’Ambassade du Royaume de Belgique au Mali. En effet, la caricature et les BD sont peu connues au Mali. Le dessinateur ou le bédéiste quel que soit son talent est mieux connu ailleurs qu’au Mali. Le cas de Papa Nambala Diawara qui fut lauréat au FESCARIL à Yaoundé sert d’exemple. Et ce qui est regrettable c’est qu’aucune école au Mali ne forme des caricaturistes. Si tu es passionné de caricature il faut aller ailleurs pour te former, dit-on.
Alors, pour renverser cette tendance, Amagono Saye, directeur de publication du journal Espoir et Adama Diongo du Triple A ont initié ce festival qui est à sa deuxième édition. Selon M. Diongo qui est d’ailleurs le président du FESCAB, ce festival se veut de créer un espace de visibilité pour les dessinateurs, d’une part et de découvrir les jeunes talents dans le domaine d’autre part.
Par ailleurs, cette deuxième édition se tiendra sur le thème : « femmes et développement ». Pour ce faire, une panoplie d’activités est au programme. Ainsi, dès mercredi le 21 novembre, une caravane sillonnera Bamako pour annoncer l’événement. Ensuite, il y aura des concours de caricature, de BD et un autre concours spécifique entre les femmes. Aussi, des expositions, ateliers, conférences, portraits etc. sont prévus. Et environ 600 festivaliers sont attendus au FESCAB 2018.
Source: Koulouba.com