Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Front social : L’UNTM dénonce « la négligence du gouvernement dans le traitement de leur cahier de doléances » / Une grève de 72 heures prévue à partir du 9 janvier 2019

Dans un préavis de grève en date du 19 décembre 2018 déposé sur la table du gouvernement du Mali et celle du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), l’UNTM dénonce la « négligence du gouvernement dans le traitement du Cahier de doléances déposé le 02 Mai 2018 ». La centrale syndicale exige l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs du Mali. Dans ce préavis de grève, l’UNTM fait 12 points de revendications dont l’octroi d’une nouvelle grille indiciaire dans la fonction publique, la relance du chemin de fer, l’adoption d’une politique de recrutement massif des jeunes. Si ses doléances ne sont pas satisfaites, l’UNTM menace d’observer une grève d’avertissement de 72 heures allant du mercredi 09 Janvier 2019 au vendredi 11 Janvier 2019.

«Considérant les Accords conclus le 28 Octobre 2014 entre le Gouvernement-CNPM-UNTM insuffisamment traités, Considérant la négligence du gouvernement dans le traitement du Cahier de doléances de l’UNTM déposé le 02 Mai 2018. L’UNTM à travers ces points de revendications suivants : Extinction du Protocole d’Accord de 2014 : Droits des compressés, Droits des partants volontaires, Droits des syndicalistes lésés, Intégration des contractuels dans la fonction publique, Relecture des Conventions Collectives, Relectures des Conventions minières, UMPP (l’Usine malienne de produits pharmaceutiques) ;Transposition de la valeur indiciaire de 2014 en termes de pourcentage d’augmentation de salaire dans le secteur privé, pour ceux qui n’en ont pas encore bénéficié », c’est en substance ce qui ressort du préavis de grève de l’UNTM signé par son secrétaire général, Yacouba Katilé. Dans ce préavis de grève déposé sur la table du gouvernement à travers le ministère du Travail et de la Fonction Publique, Chargé des Relations avec les Institutions, l’UNTM dénonce la cherté de la vie au Mali. La centrale syndicale exige entre autres : l’octroi d’une nouvelle grille indiciaire dans la fonction publique, l’amélioration des grilles salariales appliquées dans le secteur privé conformément aux pourcentages obtenus dans la nouvelle grille des fonctionnaires, l’établissement de l’égalité des âges de départ à la retraite dans la fonction publique, et le secteur privé, ce à partir de Janvier 2018, l’assistance à la SMTD (Société Malienne de Transmission et Diffusion). En outre, l’UNTM dénonce la violation de la liberté syndicale dans les deux secteurs (public et privé). L’UNTM revendique aussi l’établissement de passerelles fonction publique-collectivités vice-versa, l’adoption d’une politique véritable assurant la garantie des emplois, notamment lors des recrutements par les Bureaux de placement d’une part, et d’autre part par la protection des productions de nos unités industrielles ; la relance du chemin de fer ; l’extension de la prime de zone à des nouvelles zones à risque ; et enfin, l’adoption d’une politique de recrutement massif des jeunes. En conséquence, l’UNTM « Décide d’une grève d’avertissement de 72 heures allant du mercredi 09 Janvier 2019 au vendredi 11 Janvier 2019 si ses doléances ne sont pas satisfaites », conclu le préavis de grève.

Aguibou Sogodogo

 

Source:  Le Républicain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance