La découverte de trois canettes reliées par des fils électriques a entraîné vendredi l’évacuation de 200 personnes dans une usine d’Airbus près de Toulouse (sud-ouest de la France), avant que l’on se rende compte qu’il s’agissait de matériel égaré par un fournisseur de l’avionneur européen.
« Il s’agissait en réalité d’une sorte d’outillage permettant de contrôler les températures de canettes de boissons, disposées dans les éléments réfrigérants des avions long-courriers », a expliqué un porte-parole d’Airbus, Jacques Rocca.
Il s’est retrouvé dans l’usine « par erreur » et « n’était jusque-là pas connu des personnels d’Airbus, ce qui peut expliquer, compte tenu du contexte actuel, la réaction de prudence », après les attentats de Paris, a-t-il ajouté.
L’équipement en cause a été retrouvé dans le hall d’une usine de Colomiers, dans la banlieue de Toulouse, où les ouvriers d’Airbus procèdent à l’aménagement de la cabine de l’Airbus A330, l’installation des sièges, des hublots ou des panneaux intérieurs.
L’alerte a été levée plus de deux heures après l’évacuation vers 12H30 (11H30 GMT) de deux bâtiments.
Le site du magazine Dabiq du groupe djihadiste Etat islamique a publié la photo d’une canette de boisson gazeuse, présentée comme ayant servi à constituer l’engin explosif utilisé dans l’attentat contre le vol A321 dans le Sinaï égyptien le 31 octobre.
Avec AFP
Source: VOA