Le conseil national du patronat du Mali (CNPM), organe représentatif des opérateurs économiques ou du secteur privé, se réjouit du recours à la commande locale pour la production de millions de masques au profit de la population, chose qu’il qualifie de très appréciable. Cependant, l’annonce, dans le même temps, de la fourniture prochaine de 20 millions de masques lavables, le laisse dubitatif.
En effet, le patronat s’interroge sur la provenance de ces masques. » Ont-ils été produits à l’extérieur ? Si oui, pourquoi n’avoir pas privilégié la production locale pour cette commande ? Quel sera le sort des millions de masques produits localement sachant que la demande, concentrée pour le moment à Bamako et dans les capitales régionales, peut être largement couverte avec les 20 millions de masques déjà commandés ? « .
Ce sont là autant de questions que se pose l’organe représentatif du secteur privé. Lequel dénonce par ailleurs le principe des remises d’impôts, au cas par cas et secteur par secteur, qui a été arrêté sans que les modalités pratiques ne soient discutées et convenues entre l’Administration fiscale et les représentants du secteur privé. De plus, le champ des secteurs les plus sinistrés doit être élargi afin d’intégrer d’autres secteurs tels que les industries, les services, entre autres, tout aussi touchés, estime le CNPM.
Dans notre pays, le monde du travail est déjà profondément touché par la pandémie mondiale du Coronavirus. Outre la menace que cette crise représente pour la santé publique, les bouleversements économiques et sociaux qu’elle induit, sont aussi susceptibles de menacer durablement les moyens d’existence des dizaines de milliers de nos compatriotes.
C’est toute la société malienne qui va sortir affaiblie de cette crise si nous ne prenons garde, affirme le président du CNPM.
Selon Mamadou Sinsy Coulibaly, dans le cadre de cette lutte contre le Covid- 19, le gouvernement, les employeurs, les travailleurs et leurs organisations représentatives, ont un rôle primordial à jouer, en garantissant la santé des personnes et la sécurité des emplois, de même que la compétitivité et la productivité des entreprises. » A nos yeux, les 20 mesures prises par le Chef de l’Etat apparaissent comme un plan de riposte qui privilégie la gestion de la pandémie dans ses effets uniquement sanitaires, au détriment, si nous osons dire, de la prise en charge des conséquences économiques et sociales, pourtant tout aussi importantes, pour la survie des populations « , a déclaré le président du CNPM qui affirme qu’ils ont été utilisés par les plus hautes autorités qui se sont saisies des images de leur rencontre avec le ministre de la Santé et des Affaires Sociales sur la mise en place d’une coalition contre le Covid-19, pour faire croire à l’opinion nationale et internationale que le gouvernement était en phase avec le secteur privé. Alors que tel n’est nullement pas le cas.
Aux dires de Mamadou Sinsy Coulibaly, toute la société malienne sera ébranlée à la sortie de cette crise. « C’est tout le monde qui va sortir affaibli, surtout les entreprises dont les travailleurs vont se retrouver au fil du temps en situation de congé payé avant de basculer au chômage technique et par la suite au licenciement si nous ne prenons garde » a- til poursuivi.
Ramata S.Kéita
Source : l’indépendant