Le ministère de la Promotion, de l’Investissement et du Secteur privé, à travers l’Agence pour la promotion des investissements au Mali (API) en collaboration avec le groupe de la Banque mondiale au Mali, a procédé le mardi 6 décembre, au lancement du « Forum investir au Mali » 2017. L’objectif est de promouvoir les investissements directs étrangers et nationaux dans le pays.Plusieurs membres du gouvernement et acteurs engagés dans le domaine des investissements ont pris part au lancement du forum qui se tiendra les 25 et 26 décembre 2017.
Le Forum contribuera à la promotion de la destination Mali sur la scène internationale et à l’attractivité des investissements étrangers dans les secteurs-clés de l’économie.
Selon le DG d’API/Mali, Moussa Ismaïlia Touré, l’organisation de ce forum est essentielle pour changer cette perception négative actuelle des investisseurs sur le Mali, faire la promotion du potentiel économique, industriel et commercial du Mali et accélérer, ajoutera-t-il, les reformes en vue de l’amélioration de l’environnement des affaires. A l’en croire, le coût total du forum est estimé à 1,5 milliard F CFA.
Les objectifs de ce forum sont, entre autres de contribuer à la promotion de la destination Mali après la crise multidimensionnelle, susciter l’intérêt des investisseurs étrangers et nationaux en vue de mobiliser les flux d’investissements pour les projets publics et privés. L’objectif est aussi de mobiliser des ressources nécessaires pour réaliser les investissements dans les secteurs prioritaires.
Pour le directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Mali, le Niger, le Tchad, M. Paul Noumba UM, le forum des investisseurs est un volet d’un vaste programme de la Banque mondiale visant à changer l’image du Mali auprès des investisseurs et à attirer les investissements privés dans les secteurs à fort potentiel de croissance.
Aux dires du ministre du Développement industriel, Mohamed Ali Ag Ibrahim, représentant le Premier ministre et le ministre de la Promotion des Investissements et du Secteur privé, le lancement de ce forum intervient dans un contexte de relance économique marqué par la volonté des autorités maliennes à repositionner le Mali.
Le gouvernement malien s’est engagé dans la voie de la construction du pays. Dans cette dynamique, poursuivra le ministre, « la mobilisation significative de capitaux nationaux et étrangers destinés au financement des projets structurants jouera un rôle déterminant pour que le Mali puisse valoriser la potentialité économique dont il regorge ».
Le Forum investir au Mali 2017 regroupera plusieurs représentants des Etats, des institutions internationales, des coopérations bilatérales et multilatérales, des investisseurs privés …
Bintou Maïga
Source: lesechos.