Cinq mois soit 150 jours après la tenue à Bamako les 7 et 8 décembre 2017 du forum international ‘’Invest In Mali’’, l’Agence pour la Promotion de l’Investissement (API Mali) a jugé nécessaire de dresser un bilan de ce rendez-vous du pari du Mali. Pour se faire, elle a organisé le jeudi 17 mai 2018 une cérémonie dénommée « Invest In Mali J+150 ». Abritée par la salle Moussa Balla Coulibaly du Conseil National du Patronat du Mali, cette rencontre qui se veut le compte rendu des retombées du forum de l’année dernière, a réuni les investisseurs nationaux et internationaux, des opérateurs économiques autour du président du CNPM M. Mamadou Cinsy Coulibaly et le Directeur Général de l’API Mali M. Moussa Touré.
C’est à ce dernier que l’honneur a été de faire la présentation de l’objet de la cérémonie ; laquelle cérémonie faut-il le préciser, a enregistré l’absence de son président en la personne du ministre de la Promotion des Investissements et du Secteur Privé, Me Baber Gano empêché par d’autres préoccupations.
Le DG de l’API est rentré dans le vif du sujet non sans faire un détour sur le décor du forum Invest In Mali. Aux dires de M. Moussa Touré, il s’est agi d’un pari gagné avec la participation de plus de 1000 participants venus de plus de 30 pays. Ce forum économique a également servi de cadre à 540 BTOB animés par plus de 250 entreprises dont 100 intervenants maliens, le tout avec plus de 150 retombées médiatiques, 7 plénières et 10 ateliers, a résumé le DG de l’API.
En termes d’acquis issus du forum, M. Touré dira que 34 milliards de FCFA ont été mobilisés à travers des projets concrets. Ceux-ci sont selon lui, la construction d’une cimenterie de 20 milliards FCFA porté par l’entreprise Ciments et Matériaux du Mali (CMM) avec son partenaire stratégique Vika qui est un groupe français numéro un du ciment au monde. « Aujourd’hui les travaux sont en cours et l’ouverture de cette usine de ciments qui va produire 500 000 tonnes de ciments par an, est prévue pour le premier trimestre 2019. » a précisé le DG de l’API. A l’en croire, le 2è projet concret récolté par le forum est un projet d’énergie solaire qui, depuis décembre 2017, a déjà électrifié cinq villages au Mali. « Aujourd’hui, à l’heure où je vous parle, ils sont à Kayes en train de connecter trois nouveaux villages et d’ici octobre c’est dix villages qui vont être connectés. Au bout du projet, il s’agit d’électrifier 50 villages à travers le Mali pour plus de 10 millions d’euros. » A laissé entendre un DG tout heureux aussi du 3è projet gagné lors du forum. Pour M. Moussa Touré, ce 3è projet est celui d’une unité de fabrication d’emballages. Selon lui, ce projet aussi a commencé et ses travaux de génie civil ont été exécutés à plus de 90%. « Le matériel et équipement est déjà en place et au mois d’octobre prochain cette usine va être inaugurée. » a déclaré M. Touré qui entend célébrer l’ensemble de ces trois projets dans les prochains mois. Il dira ensuite que les retombées du forum ne se limitent pas à ces trois projets. « Il y en a beaucoup d’autres qui sont nés pendant le forum notamment lors des rendez-vous BTOB qui s’y sont déroulés et nous sommes en train de travailler aujourd’hui pour pouvoir mesurer tout ça et vous rendre compte » a conclu le Directeur Général de l’Agence en charge de la promotion des investissements au Mali.
André SEGBEDJI
La rédaction