Du jeudi 07 au vendredi 08 décembre s’est tenue à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako, la première édition du Forum International des Investissements au Mali ‘’ Invest in Mali’’ sous le thème « Faire le pari du Mali ». L’évènement a regroupé les investisseurs et entrepreneurs Maliens et étrangers pour discuter des opportunités d’affaires pour l’émergence de l’économie malienne. La cérémonie d’ouverture était présidée par le président de la République Ibrahim Boubacar Keita.
Pour le ministre de la Promotion des Investissements et du Secteur Privé, Konimba Sidibé, ce forum vise à donner une autre réalité au Mali qui est différente de celle que lui donne le monde extérieur. Selon le ministre Sidibé au cours du forum plus de 200 projets ont fait l’objet de discussion pour des besoins de financement. Une véritable opportunité pour les entrepreneurs maliens de tisser ou de renforcer les relations d’affaires avec des investisseurs internationaux.
Déjà le président de la République Ibrahim Boubacar Keita, dans son discours d’ouverture avait placé ce Forum International dans son vrai contexte : une initiative et une rencontre qui célèbrent l’entreprenariat et le dynamisme du secteur privé, tout en mettant en lumière le potentiel du Mali. C’est pourquoi il a émis le vœu qu’il soit au fil du temps un véritable espace de dialogue, de partage et de propositions où décideurs et professionnels se retrouvent pour discuter des potentialités économiques du Mali, nouer des partenariats et envisager ensemble l’avenir. « Ce rendez-vous est aussi une réponse à l’une des préoccupations du moment, celle de la création d’emplois, du recul du chômage et plus particulièrement pour les jeunes maliens » a-t-il déclaré
Sur le choix du thème « Faire le pari du Mali », le président Keita a dit que cela est d’un grand intérêt pour la vision qu’ il continue d’avoir pour le Mali. Une vision unique : favoriser l’émergence d’un secteur privé fort, susceptible d’impulser une dynamique de croissance forte et durable afin de permettre d’offrir des milliers d’emplois à la population et la jeunesse du Mali. D’où son souhait que les discussions qui se dérouleront au cours de ce forum puissent aboutir sur des propositions concrètes devant favoriser l’ancrage de l’investissement privé au Mali, créer de la valeur ajoutée pour le Mali et résorber le chômage des jeunes.
Le président de la République a enfin invité le Gouvernement à renforcer davantage le dialogue avec le secteur privé et à œuvrer quotidiennement à l’étude et à l’appréciation des doléances soumises par le secteur privé.
A noter que ce Forum International des Investissements au Mali ’’Invest In Mali’’ a été un forum d’échanges et de business à travers : des conférences et des débats de haut niveau pour découvrir avec des décideurs économique maliens, africains et internationaux les atouts et les ambitions de la stratégie de développement économique du Mali. Il fut agréablement un cadre d’échanges et de contacts B2B pertinents, d’échanges avec les experts sur des projets techniques bien porteurs.
Trois gros investissements scellés!
Ce forum, à coup sûr, a permis de stimuler le partenariat gagnant-gagnant du monde des affaires dans notre pays. Pour preuve, il a consacré la signature de trois gros partenariats.
Le premier partenariat a été scellé par le directeur général de CMM (Ciments et Matériaux du Mali SA), M. Mohammed Lazrak pour la construction d’une nouvelle cimenterie à Diago, d’une capacité de production annuelle de 500.000 tonnes pour un investissement de 20 milliards de francs CFA et plus d’un millier d’emplois directs et indirects à pourvoir.
Le deuxième investissement important sera réalisé par la société ‘’Africa GreenTec’’, il porte sur la production des Conteneurs de production d’électricité solaires mobiles pour un investissement de près de 7 milliards de francs CFA. Cette réalisation permettra à 250.000 Maliens d’accéder à une énergie propre, bon marché et fiable
Quant au troisième investissement de grande portée, il permettra l’implantation d’une usine de production d’emballages en carton à Dialakorobougou, cercle de Kati par SAFALIM Printing and Packing Mali. Selon le Directeur Général de cette société, Hamadaou Sylla, le coût de cette nouvelle usine est à l’ordre de7 milliards de francs CFA pour une capacité de production annuelle de 6.500 tonnes d’emballage par an et près de 100 emplois créés. On ne pouvait mieux espérer !
Par Jean Joseph Konaté
Source: Le Sursaut