La Douane du Mali a organisé ce mardi 15 février 2022, le forum des douanes et entreprise sur le thème : « les principales réformes engagées par l’administration douanière ». L’objectif à terme de ces réformes est le renforcement du partenariat indispensable entre les services d’assiettes de l’Etat et le monde des affaires.
Cette deuxième édition a pour but d’informer les partenaires publics et privés de la Direction Générale des douanes sur les réformes douanières en cours au sein du département du ministère de l’économie et des Finances. Il s’agit de la réappropriation de la fonction d’évaluation des marchandises, à travers le logiciel ASYVAL du système d’informations douanier (SYDONIA) ; la sélectivité automatique des contrôles douaniers sur la base de l’analyse du risque ; l’internalisation du Centre d’Expertise Technique (CET) ; et enfin, la mise en œuvre du programme du statut d’opérateurs économiques agréés.
Le ministre de l’économie et des Finances, Alhousseni Sanou, a remercié particulièrement les organisations faitières du secteur privé pour leur mobilisation constante confirmée par leur présence à ce présent forum et par leur implication à travers leurs efforts consentis dans le cadre du ravitaillement normal de notre pays en denrées de première nécessité, en cette période extrêmement difficile pour les populations maliennes.
À l’issue de cette journée, les partenaires de la Douane Malienne ont eu une meilleure perception des mesures douanières nouvelle tendant à faciliter et à stimuler les opérations commerciales. « L’année de l’orientation est relative à la lutte contre la fraude et la criminalité transnationale. Les résultats qui sont en train d’être engagé au niveau des différents bureaux sont à saluer », souligne l’Inspecteur Gal Amadou Konaté, directeur général des douanes du Mali.
Selon Brema Dramé, secrétaire Général de la fédération des transitaires, le réforme au niveau de la douane est faite pour eux le conditionnel agréé à la douane qui est l’auxiliaire entre la douane et le secteur privé. Le directeur général des douanes, rappelle également que ce forum est inscrit dans le plan stratégique 2020, 2024 de la direction générale de la douane.
Au cours de la deuxième édition, quatre thèmes ont été discutés par les participants. Il s’agit de l’internalisation du centre d’expertise technique (CET), la sélectivité automatique des contrôles douaniers, la réappropriation de la fonction d’évaluation en douane et son module d’application (ASYVAL) et le statut d’opérateur économique agréé (OEA).
Kossa Maïga
Source: Canard déchaîné