Annoncé tambour battant, l’atelier de haut niveau intitulé « Forum des partis politiques, les maliens se parlent » qui devrait se tenir les 13 et 14 mai prochain n’aura pas lieu, ou du moins pas comme prévu. Alors que les préparatifs pour la tenue de cette rencontre dite pour le ‘’renouveau ‘’ de l’action politique au Mali allaient bon train, le Cadre des partis et regroupements politiques pour le retour à l’Ordre constitutionnel a décidé d’abandonner le projet, à la surprise générale de tous les autres membres du Forum.
Dans une lettre en date du 28 avril 2023, adressée au Président du Forum des Partis Politiques, signée du Dr Modibo M. SOUMARE, le Cadre annonce ’’l’abandon de l’organisation du Forum des partis politiques, les Maliens se parlent ».
« A ce stade, le CADRE se voit dans l’incapacité d’organiser un forum unifié conformément aux termes de référence rédigés, dans le but de tenir l’activité en collaboration avec le maximum d’acteurs de la classe politique. Ainsi, après avoir fait le point de l’organisation et analysé certains éléments d’appréciation se rapportant à l’activité, le Directoire du CADRE a décidé d’abandonner l’idée du FORUM DES PARTIS POLITIQUES. Par la suite, il a adressé une correspondance de renonciation à la sollicitation de son accompagnement à la MINUSMA», peut-on lire dans la missive.
Avant de terminer, le CADRE dit qu’il ‘’reste ouvert à toute autre forme de collaboration avec vous et votre organisation, et donnerait écho favorable à toute sollicitation dans ce sens’’.
«Nous avons ensuite vu que nous n’avons pas les mêmes objectifs, pas les mêmes ambitions, parce que n’ayant pas les mêmes parcours politiques.
Le CADRE abandonne l’idée pour se consacrer à autre chose, conformément à ses objectifs politiques », nous a confié un membre du Cadre.
Pourtant, le cadre avait sollicité un accompagnement de la MINUSMA, en précisant que ‘’nous organisions l’activité avec une partie de la classe politique’’.
« Cet accompagnement était en cours de traitement. Après nous avons écrit pour renoncer», nous a-t-il signifié.
Pour ce membre du Cadre, il s’agit d’une différence d’approche entre les deux parties.
« Il y a une différence de vision, d’attitude. Nous n’avons pas les mêmes ambitions ni les mêmes objectifs, parce que n’ayant pas les mêmes parcours », a-t-il justifié.
Du côté des autres membres du Forum, c’est l’incompréhension face à ce qui peut être qualifié de faux bond.
Selon Alassane DEMBÉLÉ dit Alasko, président de la Commission nationale d’organisation dudit Forum, rien ne laissait prévoir cette décision de leurs alliés à c e niveau de la préparation du rendez-vous tant attendu.
Le seul fait marquant, a-t-il fait savoir, les chaudes discussions qui ont eu lieu le 13 avril 2023 entre des responsables du Cadre et d’autres responsables de partis politiques autour de certaines approches.
De son avis, les raisons avancées par le Cadre ne sont pas suffisantes pour justifier l’abandon du projet.
Quoi qu’il arrive, ils ne vont pas s’arrêter en si bon chemin.
Dans un communiqué en date du 29 avril 2023, le Collectif des partis politiques pour un Forum inclusif signé de Alassane DEMBÉLÉ, président de la Commission d’organisation, a fait le choix de la continuité en toute liberté et en toute indépendance.
Aussi, les Participants à l’unanimité décident de la nécessité de la tenue d’un point de presse pour édifier l’opinion nationale et internationale sur les vraies raisons qui ont motivé la démission du Cadre et aussi donner l’information générale sur les préparatifs du FORUM.
A la fin de la réunion, 4 Commissions de Travail ont été mises en place pour redynamiser les préparatifs du FORUM qui se présente comme suit :
président de la Commission d’organisation : Alassane DEMBELE dit ALASKO, président du parti ANCD- Mali ; président de la Commission Communication : Hamidou Haïdara, président du parti U.P.S ; président de la Commission Scientifique : Famory DEMBELE ; le Président de la Commission Finances : Adama COULIBALY, président du parti PSDN.
Les 13 et 14 mai 2023 sont les dates proposées pour la tenue du Forum initialement prévu à l’Hôtel Dafina de Bamako.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source : Info Matin