Le vendredi 27 Décembre 2019 a marqué l’ouverture du forum de Tabankort dans la région de Gao. Le thème n’est pas rénovateur, il exprime plutôt la soit et la volonté de certains acteurs de faire la Paix et la Cohésion Sociale.
Ces rencontres ont réuni plus de 1500 participants de toutes les communautés du Mali, portés par leurs leaders. Il faut aussi signaler la présence de tous les groupes armés, l’administration, la communauté internationale et leurs chefs qui ont témoigné leur engagement pour paix et la cohésion sociale. Ils ont réclamé la mise en œuvre de l’accord d’Alger pour un Mali nouveau et meilleur.
Au-delà des discours, on pourrait noter qu’il existe un réel sentiment de paix et de cohésion sociale dans les coeurs des participants surtout à travers quelques propos recueillis dont nous vous livrons quelques extraits.《Trop des forums, Trop c’est Trop. Donnons nous la main enfin pour la paix et la quiétude .Le peuple Malien nous regarde, la jeunesse malienne nous regarde, nous ne devons pas les décevoir.》 Me Harouna Toureh
Ce forum est un Rendez-vous historique des communautés Arabe, Tamacheq, Songhoi et Peulh pour la paix et la cohésion.