Avoir un consensus des acteurs clés et parties prenantes sur les facteurs propices à la sécurité, la gouvernance, le développement socio-économique et un vivre ensemble paisible dans la région de Ségou, tel est l’objectif principal du forum sur la sécurité, la gouvernance et le développement socio-économique qui s’est ouvert hier.
La cérémonie d’ouverture des travaux a eu lieu dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou. C’était en présence du gouverneur de la région, Biramou Sissoko, du maire Nouhoum Diarra, du représentant de l’Union européenne (UE), Salvador Pinto Da França, du président du Conseil régional de Ségou, Siaka Dembélé et de bien d’autres personnalités.
Ce forum, qui rentre dans le cadre du Plan de sécurisation intégrée des régions du centre (PSIRC), est porté par le gouverneur de Ségou, en collaboration avec le conseil régional. Il est réalisé avec l’appui technique et financier de l’action de stabilisation de l’UE à Mopti et Ségou.
Le PSIRC, faut-il le rappeler, a été adopté en février 2017, afin d’orienter la mise en œuvre des actions appropriées, répondant en même temps aux besoins sécuritaires, de gouvernance et de développement socio-économique. C’est un plan vivant, permettant de mobiliser tous les acteurs et parties prenantes et en premier lieu, les populations locales, leurs élus, les administrateurs et fonctionnaires publics, à conjuguer leurs efforts en vue de réaffirmer leur sécurité commune et renforcer le développement socio-économique, sur une base de cohabitation harmonieuse entre les diverses communautés.
Les objectifs spécifiques assignés à cette rencontre sont, entres autres, l’instauration d’un débat inclusif sur la situation sécuritaire dans la Région de Ségou, avec les catégories d’acteurs et parties, l’identification des actions prioritaires au renforcement des facteurs propices à la sécurité humaine dans la région de Ségou et en référence aux axes stratégiques et domaines d’intervention proposés dans le PS1RC et l’élaboration d’un plan d’action appropriée pour leur mise en œuvre. Pendant trois jours, les travaux seront marqués par des panels, des discussions en groupes et par une présentation des résultats en séance plénière.
Dans son discours d’ouverture, le gouverneur de la Région de Ségou a affirmé que l’organisation d’un tel forum sur la sécurité et la gouvernance, vient à point nommé car, «nous offrant l’occasion de dissiper les malentendus, de bannir toute forme de discorde, de renforcer la cohésion nationale, de préserver l’unité, et de semer les germes d’une paix durable, toutes choses qui caractérisent les grands peuples et les grandes nations». Il a ajouté que la lutte contre le terrorisme est aujourd’hui un défi mondial et qu’aucune personne ne doit s’y soustraire.
En outre, Biramou Sissoko a indiqué que le PSIRC recherche avant tout la cohésion sociale qui demeure le leitmotiv des autorités administratives et politiques de la région afin que les populations puissent vivre dans la quiétude au niveau des localités respectives dans le respect de la diversité culturelle et des valeurs qui ont toujours caractérisé ce pays, berceau des grands empires.
Le représentant de l’UE a déclaré que l’objectif de l’événement est de promouvoir un dialogue entre Maliens. «Nous, la communauté internationale, nous voulons donc être un témoin et y apporter notre soutien et créer les conditions pour un dialogue inclusif entre les parties prenantes maliennes», a soutenu Salvador Pinto Da França.
Mamadou SY
AMAP-Ségou
L’Essor