Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Forum annuel de Sasakawa Africa Association: la professionnalisation des producteurs au cœur des échanges

L’hôtel Dunia a abrité, hier jeudi 3 avril 2025, le forum annuel 2025 de Sasakawa Africa Association (SAA). La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon KÉLÉMA ; en présence du Directeur pays de Sasakawa Africa Association ; des membres et partenaires de Sasakawa. Le thème de cette édition est : «La professionnalisation des organisations et des producteurs pour améliorer leur accès au financement et au marché, et leur résilience».

Ce forum annuel avait pour objectif de créer un espace de dialogue, d’échange, de réflexion, de partage et de discussion sur les enjeux et perspectives de notre agriculture et sécurité alimentaire et nutritionnelle. Aussi, il a été l’occasion de présenter les activités réalisées par SAA en 2024, avec un accent particulier sur les modèles, approches, techniques et pratiques promus, les résultats acquis et les défis rencontrés.
Par ailleurs, les participants ont échangé sur la professionnalisation des organisations de producteurs en tant que moteur pour améliorer leur accès au financement et au marché, et accroître leur résilience avant de présenter le plan opérationnel annuel de 2025.

Dans ses mots de bienvenue, le Directeur pays de Sasakawa Africa Association, le Dr Amadou TAPSOBA, a affirmé que ce forum était une opportunité de partage, d’apprentissage, de création de synergies, et de renforcement des partenariats.
Il a informé que 2025 était une année charnière pour SAA car marquant la fin de la stratégie en cours. Le Dr TAPSOBA a indiqué que bientôt sera entamé le développement de la prochaine stratégie pour la période 2026-2031. Pour cela, le Directeur pays a affirmé que son organisation prévoyait de solliciter les contributions en temps opportun de tous les acteurs.
« Les défis que nous voulons tous contribuer à relever sont tellement complexes qu’ils exigent de nous une mutualisation effective de nos expériences, de nos expertises et de nos ressources afin de proposer des solutions adéquates, innovantes et durables », a souligné le directeur pays.
A son tour, le ministre de l’Agriculture Daniel Siméon KÉLÉMA a exhorté les participants à puiser dans leurs riches expériences pour faire des propositions innovantes, sortant de l’ordinaire et dont la mise en œuvre permettra à SAA et à son département d’accroître leur impact dans la réalisation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali.
Il a reconnu que le thème choisi cette année était d’une pertinence capitale pour le développement de notre agriculture.
«Il est en parfaite adéquation avec les priorités stratégiques du gouvernement du Mali, qui accorde une place centrale à l’amélioration des capacités des producteurs dans sa politique de développement agricole », a salué le ministre KÉLÉMA.
Il a profité de l’occasion pour rappeler que le secteur agricole constituait le pilier de notre économie nationale. Un secteur qui représente plus de 30% du PIB et emploie environ 80% de la population active.
Cependant, le ministre dira que malgré son rôle essentiel dans la sécurité alimentaire et la croissance économique, ce secteur reste confronté à des défis majeurs, notamment la faible organisation des producteurs, l’accès limité aux financements adaptés, la difficulté d’intégration dans des chaînes de valeur agricole structurées, et surtout la vulnérabilité face aux effets du changement climatique.
Il a soutenu que la professionnalisation des organisations de producteurs était également un levier clé pour l’insertion des jeunes et des femmes dans des chaînes de valeur agricoles fonctionnelles et performantes.
« Il est essentiel de rappeler que la résilience de notre agriculture passe par la capacité des producteurs à faire face aux chocs climatiques, économiques et sociaux. La structuration des organisations de producteurs permettra non seulement d’améliorer la productivité, mais aussi d’assurer une meilleure valorisation des productions agricoles sur le marché », a enseigné le ministre de l’Agriculture.

PAR MODIBO KONÉ

Source : Info Matin
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct