Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Forum africain des personnes de petite taille: lancement des activités de la 2ème édition

Dans le cadre du lancement des activités de la deuxième édition du forum Africain des personnes de petite taille prévue pour le 15 septembre 2024, l’Association malienne des personnes de petites tailles ( AMPPT) a tenu un point de presse, ce mardi 30 juillet 2024 à l’hôtel de l’amitié de Bamako. Animée par Mme Diarra Kadi Barry, présidente de l’AMPPT et présidente de la fédération Africaine des personnes de petites tailles, cette rencontre avec les professionnels de médias avait pour but de les faire parvenir l’organisation des activités prévues pour cette édition.

 

Cette cérémonie a aussi marqué le lancement officiel dudit forum, prononcé par M. Adama DIAMOUTENE, représentant du ministre de la santé et du développement social. Elle a enregistré la présence de Mme DJIKINE Hatouma GAKOU, présidente de la fédération de l’association des handicapés ; de la représentante de l’ONU-Femmes, Marie Goreth Nizigama ; du représentant du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle ainsi que d’autres personnalités.

Cette rencontre avait pour but d’informer les hommes de médias sur l’organisation des activités de la 2ème édition du forum africain des personnes de petites tailles prévu du 15 au 19 septembre 2024.

Ce forum qui réunira plusieurs associations venant de nombreux pays d’Afrique permettra, selon Kady BARRY, de mesurer les difficultés, et les aspirations de tout un chacun, afin de trouver des solutions appropriées et orientés les actions des pouvoirs publics, politiques, les sociétés civiles et les partenaires techniques et financiers.

Ainsi, a-t-elle signalé que l’AMPPT œuvre dans la promotion, le développement, l’épanouissement, la création d’emplois, l’autonomisation de ses membres; la consultation non seulement pour ses membres mais aussi pour les autorités publiques et acteurs de lutte contre l’exclusion à travers les activités qu’elle mène en vue  de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées en général et particulièrement des personnes de petites tailles et aussi faciliter l’accès à la scolarisation des personnes de petites tailles etc.

Ce forum qui sera parrainé par le colonel Assimi GOÏTA, président de la transition, Mme TOURÉ Lobo Traoré, présidente de la fondation Amadou Toumani TOURÉ pour enfance ; en plus de la présidente du mouvement Anbiko, Fatoumata Batouly Niane ; s’étendra pour une journée de 5 jours.

La présidente de l’AMPPT a rappelé par cette occasion que la fédération africaine des associations des personnes de petites tailles a été créée à l’issue du premier forum organisé en 2010 au Mali, auquel seulement 7 pays ont participé. Elle a de ce fait souligné que cette fois-ci, 10 pays dont : la Guinée Conakry, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Bénin, le Ghana, le Cameroun qui participeront au forum attendu.

Au cours de ce forum, il est prévu la tenue d’une assemblée générale de la Fédération africaine des associations des personnes de petites tailles ; au cours de laquelle la relecture des textes de la fédération sera faite, aussi la sélection des membres du bureau exécutif de la fédération, ainsi que la création des réseaux à travers les liens avec les différentes associations des personnes handicapées et de petites tailles.

Les activités seront clôturées par une compétition de « miss de personnes de petites tailles » entre les différents pays d’Afrique.

À cet effet, la présidente Kady, a souligné que deux personnes représenteront un pays (une miss et un journaliste).

Ce forum servira de cadre de débat, d’échanges et de partage d’expérience en atelier et en plénière autour de la lutte contre l’exclusion dans les pays de l’Afrique, a éclairé Mme DIARRA Kadiatou. Tout en indiquant que quatre thèmes sera abordés lors de ce forum, à savoir : introduction des personnes de petites tailles aux notions de prise de parole et de plaidoyers ; les différentes solutions mises en place dans les pays pour mieux intégrer les personnes de petites tailles; l’exclusion sociale en Afrique, cas des personnes de petites tailles ; comment sensibiliser les personnes handicapées dans la promotion de l’égalité et lutte contre la discrimination.

Pour sa part, Adama DIAMOUTENE, représentant du ministère de la santé, s’est réjoui de la tenue de ce forum dans notre pays pour la deuxième fois. Selon lui, elle est une belle initiative, car, elle permettra de rehausser encore une fois le Mali.

PAR AMINA SISSOKO

Info Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance