Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Former des imams républicains en France

Deux mois après les attentats contre Charlie Hebdo et l’hyper casher. Faut-il encadrer la formation des imams ? Le gouvernement le pense, et le Premier ministre Manuel Valls l’a redit, à l’occasion d’une visite à l’Université de Strasbourg, le 3 mars 2015. Un établissement qui propose déjà un diplôme universitaire intitulé « Droit, société et pluralité des religions », et qui donc pourrait servir de modèle. Sur place, Corinne Fugler a assisté à la visite et rencontré le ministre, les professeurs et les élèves.

mosquee france imam priere

Le 7 mai 2015, les Britanniques seront appelés à se déplacer aux urnes pour élire leurs députés, et donc aussi leur Premier ministre. Qui choisir, les travaillistes, l’Ukip, les libéraux démocrates ou les conservateurs, après cinq ans d’une coalition assez agitée entre ces deux derniers. Un livre revient sur ce bilan, à l’anglaise et avec beaucoup d’humour ! « I never promised you a rose garden » de John Grace qui mêle l’analyse et des dialogues imaginaires. Pour en parler, on retrouve Marie Billon à Londres.

La justice russe annonce avoir mis la main sur les auteurs présumés de l’assassinat de l’opposant Boris Nemtsov. Mais, elle commet aussi quelques dérapages. Un député ukrainien de 35 ans, Alexei Goncharenko en a fait les frais. Alors qu’il défilait le dimanche 1er mars 2015, justement pour saluer la mémoire de l’opposant, il été arrêté, et accusé de complot. Les explications de Régis Genté.

Les touristes russes délaissent leurs destinations traditionnelles de vacances. La faute à la crise, à la baisse des prix du pétrole et la chute du rouble. La Bulgarie en fait les frais. Le tourisme russe a baissé de 20 à 30 %. Il faut donc se tourner vers une nouvelle clientèle. C’est le reportage à Sofia de Damian Vodenitcharov.

Et si les Allemands, ou plutôt l’homme allemand était un être fragile ? C’est apparemment le grand débat outre-Rhin, depuis qu’un certain candidat à l’Eurovision, élu entre tous, a préféré se désister au profit d’une candidate… Décidément, depuis la victoire de Conchita Wurst, la femme à barbe devenue icône, la question des genres est devenue un débat incontournable de ce concours européen… A Berlin, Julien Méchaussie.

 

Source: RFI

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance