Le Maroc vient d’offrir 50 bourses de formation professionnelle annuelle aux jeunes maliens. L’annonce a été faite, ce jeudi 4 juillet 2024, par le ministre en charge de l’Entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, BAGAYOGO Aminata TRAORE, lors de la cérémonie d’ouverture de la 3ème édition du Salon de l’ingénierie, de la transformation et de l’apprentissage (SITA), qui se tient du 3 au 6 juillet 2024. Le thème de l’édition 2024, porte sur : « Le rôle de la formation aux métiers dans la politique de développement économique gage de stabilisation sécuritaire et sociale ».
Présidée par le Chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla MAIGA, la cérémonie d’ouverture des activités a eu lieu, ce jeudi 4 juillet 2024 ; en présence du ministre en charge de l’Entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, BAGAYOGO, Animata TRAORE; du représentant du Conseil national du patronat du Mali, Sidy DAGNOKO; de la représentante du ministre de l’enseignement technique, professionnelle et de l’emploi de la République de GUINEE, Mme Aminata KABA; etc.
Invité d’honneur de cette présente édition, le Maroc était représenté par Mme ASRI WAFFAE, secrétaire générale du ministère de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences.
On y notait également, la présence des délégations du Burkina Faso, du Niger, de la Cote d’Ivoire ; etc.
Le SITA, selon ses initiateurs, vise à promouvoir l’entreprenariat nationale, la formation professionnelle et l’emploi.
Dans son mot de bienvenue, le ministre BAGAYOGO Aminata TRAORE a fait savoir que dans le cadre de la coopération régionale, notre pays assure le secrétariat permanent du Cadre de concertation des ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA.
Elle a révélé que son département travaillerait au renforcement de la coopération avec des pays du Maghreb, la Chine et la Turquie.
Il ressort de son propos que le pays invité d’honneur de l’événement, le Maroc, a offert 50 bourses annuelles de formation professionnelle pour les jeunes maliens dans des filières en lien avec les besoins de notre économie.
Par ailleurs, BAGAYOGO Aminata a soutenu qu’en plus des bourses, le département conduit plusieurs dispositifs au niveau national et local relatif aux qualifications professionnelles afin de faciliter l’insertion socio-économique des jeunes.
S’agissant des jeunes déscolarisés, le ministre a signalé que deux dispositifs de formation seraient mis en œuvre. Il s’agit, selon elle, de l’apprentissage dans les centres de formation publics et des formations qualifiantes de courte durée.
Elle a précisé que ces deux dispositifs seraient conduits en partenariat avec le secteur privé et les collectivités territoriales. Ils ont permis, affirme le ministre, de donner des qualifications professionnelles à 8927 jeunes (6066 hommes, soit 67,95% et 2861 femmes, soit 32,05%) au cours des cinq dernières années.
En procédant à l’ouverture, le Dr Choguel Kokalla MAIGA, a signalé que tous les États qui se développent, se sont basés sur la formation professionnelle. Il a indiqué que le métier fait progresser le pays.
De l’avis du premier ministre, l’avenir de notre pays, ce sont ces hommes et femmes qui évoluent dans la plomberie, la peinture, la maçonnerie, et qui nettoient les toilettes.
Soulignant l’importance de ces métiers, le chef du gouvernement a affirmé qu’on n’a pas besoin d’être docteur pour résoudre le problème.
« Ce que les Maliens ont besoin, c’est de résoudre leurs problèmes », a déclaré le Premier ministre.
A signaler que la cérémonie de lancement des activités du SITA a été sanctionnée par la visite des stands par le Premier ministre.
Par SABA BALLO