Après Bamako et Ségou, l’Association des Professionnels de la Presse en ligne au Mali (Appel-Mali) a organisé du 14 au 16 août 2023 à Koulikoro un atelier de formation de journalistes à la citoyenneté numérique, au journalisme sensible aux conflits, au genre, à la lutte contre la désinformation et l’extrémisme violent. Cette session de formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet : «l’internet et les medias pour la citoyenneté, le genre et la paix», fruit d’un partenariat fécond avec le Pnud et la Délégation de l’Union européenne au Mali.
Les participants ont salué cette initiative de l’Appel-Mali et ses partenaires avant de les exhorter à multiplier les sessions de renforcement des capacités en direction des professionnels de l’information évoluant à l’intérieur du pays.
Sidi Coulibaly de Banico média : «Je vais prendre en compte le genre dans mes activités journalistiques»
La formation de trois jours a été bénéfique pour nous. Nous remercions Appel-Mali et son président. Appel-Mali ne nous a pas oubliés. Avec Appel-Mali, nous avons toujours bénéficié de projets de renforcement de capacités.
La formation m’a permis de prendre encore conscience sur mon rôle en tant qu’homme de média dans mon travail quotidien d’information. Désormais, je vais prendre en compte le genre dans mes activités journalistiques. En outre, je sais désormais comment me comporter en période de conflit. J’ai aussi appris beaucoup d’astuces sur les techniques de détection de fausses informations. Je sais comment chercher une information sur les réseaux sociaux.
Mariam Sangaré, Rédacteur en chef de Radio Id FM : «On ne peut que remercier Appel-Mali et ses partenaires»
La formation de trois jours a été bénéfique pour nous. Nous remercions Appel-Mali et son président. Appel-Mali ne nous a pas oubliés. Avec Appel-Mali, nous avons toujours bénéficié de projets de renforcement de capacités.
Personnellement, ce ne sont pas de nouveaux modules pour moi. Comme nous enseigne un adage, on ne finit jamais d’apprendre. C’est toujours bien de se rappeler les fondamentaux du journalisme qu’un bon journaliste doit maîtriser. Le rappel a été bénéfique pour nous.
Sur la citoyenneté numérique, je pense que tous les journalistes ont besoin d’apprendre ce module. Tout le monde utilise l’internet, et souvent n’importe comment. Ce n’est pas facile d’être un bon citoyen numérique. Avec Assane Koné, on a beaucoup appris surtout sur les conséquences de la mauvaise utilisation de l’internet. Il nous a édifiés aussi sur comment se sécuriser sur internet, comment sécuriser nos données et comment on peut vivre avec Smartphone sans être en contact avec le Procureur (Que Dieu nous en préserve !). Ce qui manque à beaucoup de journalistes. On pense maîtriser le téléphone alors que l’appareil dispose de plusieurs fonctionnalités qui dépassent nos connaissances.
On ne peut pas que remercier Appel-Mali et ses partenaires, Pnud et l’Union européenne, pour la réalisation de ce grand projet au profit des journalistes maliens en général et ceux de Koulikoro en particulier. Le Président de Appel-Mali, Modibo Fofana a toujours pensé à nous à Koulikoro. On attend d’autres formations
Le Challenger