L’ancien président de la confédération africaine de Football – CAF, le camerounais Issa Hayatou avait été suspendu alors pour un an et condamné à une amende de 30.000 francs suisses en début août 2021 par la Commission d’éthique de la FIFA. Cependant 5 mois plus tard, le Tribunal Arbitral du Sport – TAS a décidé de blanchir celui qui fut président par intérim de la FIFA d’octobre 2015 à février 2016, à la suite de la suspension de Sepp Blatter. Pour cela, il accuse Gianni Infantino d’être le seul responsable de sa suspension.
Blanchi par le TAS (Tribunal Arbitral du Sport), le camerounais Issa Hayatou, l’ancien président de la Confédération Africaine de Football – CAF et ex-président par intérim de la FIFA de 2015 à 2016 est désormais libre de participer à toutes les activités de l’instance du football mondial – FIFA. En effet, au mois d’août dernier, il a été suspendu pour un an et condamné à une amende de 30.000 francs suisses par la Commission d’éthique de la FIFA.
Dans une interview accordée à nos confrères de Cam 10 Tv, l’ancien président de la Confédération Africaine de Football – CAF, le camerounais Isa Hayatou s’est réjoui de ce verdict rendu pendant que le patron de l’instance faitière du football mondial se trouvait au Cameroun pour la CAN. Il tacle cependant, le premier responsable de la Fédération Internationale de Football Association – FIFA, Gianni Infantino. « Au niveau de la FIFA, il y a une seule personne qui décide. C’est lui qui a décidé qu’on me suspende. Vous voyez le destin ? C’est pendant que cet individu était au Cameroun que le TAS a levé la suspension », a déclaré celui fut de 2015 à 2016 le président intérimaire de l’instance du football mondial après suspension de Sepp Blatter. « Avant la suspension je lui avais dit qu’il voulait m’enterrer et Dieu n’a pas voulu » a-t-il poursuivi.
Notons que Issa Hayatou, dirigeant émérite, a présidé aux destinées de la CAF durant 30 ans, de 1987 à 2017. Depuis décembre 2020, M. Hayatou est le président d’honneur de la confédération Africaine de Football. Honneur qui salue son action au service du développement du football africain qu’il a défendu partout où il en était besoin. A titre de rappel, Hayatou a perdu son poste de président de la CAF après 29 ans de règne, le 15 mars 2017. Il revient désormais sur la scène, cette année, avec le titre de vice-président d’honneur de la FIFA et président d’honneur de la CAF.
Ibrahim Djitteye
Source: LE PAYS