Pour lutter contre le Coronavirus au Mali, sur ordre du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, un Fonds spécial vient d’être crée par le gouvernement malien. Le but de ce fonds, est de permettre aux structures privées comme étatiques, aux associations, aux Ong, aux personnes de bonnes volontés de l’intérieur et de l’extérieur du Mali, d’apporter leur pierre de contribution à la lutte. De ce fait, la Fédération Maliennbe de Football (Femafoot), a décidé de ne pas être en marge de cette initiative présidentielle qui vise à bouter le Covid-19 du Mali. Hier, mardi, 31 Mars 2020, la Femafoot, à travers son président, Mamoutou Touré dit Bavieux, a remis un chèque de 5 millions de FCFA au ministère de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré.
Autres actes de dons ont été posés par d’autres structures. C’est le cas de l’opérateur économique malien, Tidiani Bel Al Houssein, qui a remis 100 millions de FCFA au gouvernement malien pour contribution. C’est le cas aussi d’UBA Mali qui a remis 58,6 millions de FCFA à l’Etat malien comme contribution.
A rappeler que dans le cadre de cette lutte contre le COVID-19, le Ministre de la jeunesse et des sports, Arouna Modibo Touré, avait procédé à la remise des dons, il y a quelques jours, à certaines structures sportives comme le Comité National et Olympique du Mali (Cnosm), l’Association des Journalistes Sportives du Mali (AJSM), l’Union National des Supporters des Aigles du Mali (UNASAM), etc. « Pour vous les jeunes et les acteurs du sport les plus vulnérables, il est de mon devoir en tant que Ministre de la jeunesse et des sports, à respecter les mesures de protection suivantes comme : laver vos mains régulièrement au savon, couvrir la bouche et le nez en cas de toux et d’éternuement ; éviter de toucher le visage avec les mains ; garder distance avec les autres personnes ; rester chez vous lorsque vous ne vous sentez pas bine et de contacter le numéro vert mis à la disposition du public par le Ministère de la santé et des affaires sociales (le 36061) », a déclaré Arouna Modibo Touré.
H.B.Fofana
Source: Journal le Républicain-Mali