La fondation Karanta a organisé son 12ème Conseil de Fondation, le jeudi 28 mai dernier par visioconférence. La rencontre était placée sous la Présidence effective de Madame Kandia CAMARA, Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle de la République de Côte d’Ivoire, Présidente du Conseil de Fondation.
Ont pris part aux travaux, les Ministres en charge de l’Éducation Non Formelle du Mali, Vice-Président du Conseil de Fondation, du Burkina Faso, en charge de l’exécutif de l’institution, du Niger, de la Guinée représentée par la Secrétaire Générale du Ministère et de l’Administratrice Générale de la Fondation Karanta.
Ce conseil avait pour objectif de présenter le bilan d’exécution du plan d’actions 2019, deuxième année de mise en œuvre du Plan de relance de l’institution et de recueillir de nouvelles orientations des membres du Conseil de Fondation.
Après présentation et discussions du Rapport des Experts et du Rapport moral et financier de l’Administratrice Générale et leur adoption, le Conseil a pris des Résolutions et des Décisions et a formulé des Instructions. Les conclusions portent essentiellement sur le plaidoyer, la mobilisation des ressources internes et externes, et la réflexion pour des stratégies d’Alphabétisations dans un contexte de crise et d’urgence.
Avant de clore ses travaux, le Conseil a instruit l’Administration Générale de la Fondation Karanta d’organiser dans les deux semaines qui suivent, une visio-conférence en vue d’approfondir les échanges sur le thème « l’Education en période de crise liée à la pandémie de la COVID 19 : le défi de la résilience», abordé lors de la session
Rappelons que la Fondation Karanta est un organisme public de droit international dont la mission principale est d’assister les ministères en charge de l’éducation non formelle dans la conception et la mise en œuvre de politiques d’éducation de base non formelle et d’insertion socioprofessionnelle.
A.T.Dansoko
Malijet