Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fondation ATT pour l’enfance : Lobo dans la continuité !

A la fois poursuivre les œuvres humanitaires de son défunt époux, Amadou Toumani Touré, le champion de la lutte contre la dracunculose et fondateur de la Fondation pour l’enfance ; c’est là le pari engagé par Touré Lobo Traoré. Sage-femme de formation, l’ancienne première dame prend désormais en main les destinées de la fondation. Elle est en terrain connu. La Fondation pour l’enfance, sur décision de son conseil d’administration, devient la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance. En femme d’actions, Lobo entend poursuivre le chemin tracé par son époux de soldat-bâtisseur pour le bonheur des enfants et des déshérités du pays.

En effet, le changement de nom de la Fondation pour l’enfance en fondation Amadou Toumani Touré est une décision du conseil d’administration. Et Mme Touré Lobbo Traoré entend perpétuer une série d’activités humanitaires que l’ancien Chef de l’Etat avait initié au profit des populations nécessiteuses du pays.

Aussi, ces efforts ont permis d’offrir un forage (une promesse d’ATT avant son décès) aux populations de la Commune rurale de Mountougoula. Coût de réalisation : plus de six millions de francs CFA. Ce forage vise à alléger les peines des femmes de cette Commune proche de Bamako qui parcourent des kilomètres pour s’approvisionner en eau potable. Ce forage de 3500 mètres cubes d’eau permet un approvisionnement régulier et suffisant des populations de Mountougala/Farako. La Fondation contribue ainsi à l’amélioration de la qualité de vie des Bénéficiaires.

En outre, cet ouvrage contribuera forcément au développement durable de la localité souhaitée par les Autorités. Ce geste de la Fondation ATT s’inscrit dans une longue liste de gestes humanitaires au profit des plus démunis. Et l’accès des populations maliennes à l’eau potable a toujours été au cœur des actions engagées par le Président ATT. Ailleurs, on se souvient du combat noble qu’il a mené avec la Fondation Carter dans la lutte contre le ver de Guinée à travers l’installation des forages dans presque toutes les localités du pays de 1992 à 2002 pour éradiquer cette maladie hydrique. A son accession à la Magistrature Suprême du pays en 2002, Amadou Toumani Touré a mis la même ardeur pour favoriser l’accès de ses compatriotes à une eau saine. C’est cet engagement constant de son fondateur que la Fondation ATT, à travers son épouse, son Conseil d’administration et ses partenaires, entend poursuivre et perpétuer afin de perpétuer sa mémoire. Dans ce combat, Touré Lobo Traoré a déjà, à son actif, une expérience de gestion de la Fondation puisqu’elle y a assuré la Présidence de 2012 à 2018.

Une série de gestes humanitaires

Ainsi, donc, ce geste de générosité de Mme Touré Lobbo Traoré, à l’endroit des populations de Mountougoula, s’inscrit en droite ligne dans une continuité d’actions de Bienfaisance en faveur des démunis et des déshérités. Et, depuis des années, la Fondation ATT a multiplié des actions dans tous les secteurs : Education, Santé, accès à l’eau potable, protection des enfants de la rue, construction des mosquées, activités génératrices de revenus… Aussi, depuis 2002, la Fondation ATT pour l’enfance a permis à plus de 200 enfants de milieux défavorisés de bénéficier d’une évacuation sanitaire en Europe.

Dans le même cadre, pour faciliter le transfert du savoir-faire et diminuer le coût de la facture des évacuations, près de 5 missions étrangères séjournent par an au sein de l’Hôpital « Mère-Enfant Le Luxembourg » (un démembrement de la Fondation ATT) dans le cadre d’interventions en chirurgie maxillo faciale, orthopédie pédiatrique, lutte contre le cancer, campagne de dépistage, etc. Ces missions (fruit d’une fructueuse coopération entre la Fondation et ses partenaires) viennent de la Principauté de Monaco, des Etats-Unis d’Amérique, du Luxembourg, de Tunisie et du Maroc.

Et, dans le cadre de ce partenariat, l’Hôpital «Mère-Enfant Le Luxembourg », une des meilleures structures hospitalières de la capitale, s’est engagé, de 2002 à 2017, dans un vaste programme de renforcement de son plateau technique et de l’extension de ses capacités d’hospitalisation.

Dans ce cadre, on note pèle mêle la construction de deux Blocs opératoires, d’une nouvelle Aile d’hospitalisation et des annexes (100 chambres), l’acquisition d’équipements modernes pour l’analyse CD4 et la charge virale, de la mammographie et l’achat d’un scanner moderne, des appareils d’imageries ultramodernes ainsi que la construction d’une unité de chirurgie cardio pédiatrique, d’une unité de cathétérisme cardiaque (avec le concours de certains partenaires) et, enfin, d’une unité de dialyse.

Ce n’est pas tout. En effet, l’Hôpital a aussi renouvelé sur fonds propres ses équipements de pointe comme le scanner.

Dans le sens de la politique socio-sanitaire prônée par la Fondation ATT, l’hôpital également s’est fixé comme objectifs de développer un volet de prestations en faveur des indigents dans le cadre de son fonds social (gratuité). Les investissements, depuis 2002, ont atteint près de 1798 millions de francs CFA.

Programme SIDACTION

Ce programme a permis de former, de 2002 à nos jours, plus de 1350 Pairs Educateurs et d’organiser 3500 causeries et sensibiliser près de 267.000 jeunes de 15 à 24 ans. Les montants affectés à ce programme sont estimés à près de 135 millions de francs CFA.

Education Communication Femmes et Santé Familiales

Ce programme a concerné principalement la Commune urbaine de Mopti. Il est l’équivalent du programme Sidaction pour les femmes des quartiers périphériques et des casernes avec des thèmes plus spécifiques sur l’avortement, le planning familial, l’alphabétisation. Près de 100 séances d’animation ont touché près de 80.000 femmes avec distribution gratuite de produits.

Accès à l’Eau Potable

La Fondation ATT pour l’Enfance fait de l’accès à l’eau potable, comme nous l’avions écrit plus haut, la priorité de ses actions.

Ainsi, dans le cadre son programme ‘‘Eau Pour Tous’’, beaucoup d’autres actions ont été menées à travers tout le Mali. Les Bénéficiaires ? Des aires de santé, des écoles ou des communautés rurales. En fait, près de 24 points d’eau ont été équipés (dans des localités comme Fafa, Sakoro, Tinkélé, Bakoré, Sombo, Kanadjiguila et Sangarébougou). Les coûts de ces programmes sont estimés à plusieurs centaines de millions de francs CFA.
Résultats : L’amélioration des conditions de vie des populations, la diminution des maladies infantiles d’origine hydriques et la sécurité alimentaire par l’exploitation des périmètres maraîchers…

Activités génératrices de revenus

La Fondation ATT pour l’Enfance a aussi initié des activités génératrices de revenus à travers le pays. Les dons de moulins, plateformes multifonctionnelles, machines à coudre, tracteurs de ramassage d’ordures et de culture, kits pour l’exploitation des périmètres agricoles et maraîchers, appuis pour des ateliers de teinture, séchages des produits agricoles, pour l’aviculture et des appuis pour des fonds de roulement et d’achat des semences ou encore des engrais.

Dans ce cadre, la Fondation Pour l’Enfance a permis à des associations et groupements féminins de bénéficier, entre autres, des moulins, des plateformes multifonctionnelles, des machines à coudre, des kits agricoles, des décortiqueuses, des sessions de formation en gestion et en maintenance pour plus de 950 femmes. On peut noter aussi, dans le cadre de ce vaste programme de Bienfaisance, le lancement de deux grands volets d’autopromotion pour 12 villages du Mandé et 4 autres du Cercle de Tominian (Région de Ségou). L’acquisition de 6 tracteurs, la formation en broderie et dessins de près de 400 jeunes femmes et de filles déscolarisées. Le coût budgétaire de ces différents programmes sont estimés à environ de 1,2 Milliard de francs CFA.

Mémé Sanogo

Source : L’Aube

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct