Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

FNUAP : MISSION ACCOMPLIE POUR MAKANE KANE

Pour le travail de qualité abattu pendant ses 6 ans de séjour, le représentant résident de l’organisme onusien a été élevé au titre d’Officier de l’ordre national du Mali à titre étranger

Le ministre de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine, Cheickna Seydi Ahamady Diawara
a offert lundi à l’hôtel Radisson Blu un déjeuner en l’honneur de Makane Kane, le représentant résident du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), en fin de mission.

Sambel Bana Diallo ministre Amenagement territoire Population biographie curriculum vitae cvLe déjeuner s’est déroulé en présence de la représentante résidente du système des Nations-unies, Mme M’Baranga Gasarabwe, d’autres membres du gouvernement, notamment le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Population, Sambel Bana Diallo et celui de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du nord, Hamadoun Konaté. On notait également la présence du secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, le Pr Ousmane Doumbia, et des représentants d’autres départements sectoriels comme la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.
Le ministre de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine a exprimé la reconnaissance du pays pour le travail de qualité abattu par Makane Kane pendant ses 6 ans de séjour.
Cheickna Seydi Ahamady Diawara
a rappelé les progrès réalisés dans les différents domaines d’intervention comme la santé de la reproduction, l’égalité des droits, la formation des statisticiens. Ces progrès ont été effectués pour la plupart dans des conditions difficiles notamment pendant la crise sécuritaire qu’a connu notre pays. « Vous laissez des frères et des sœurs qui garderont de vous d’excellents souvenirs », a assuré le ministre Diawara.
Le FNUAP, a rappelé le représentant sortant, est une agence de développement international qui œuvre en faveur du droit à la santé et de l’égalité des chances de chacun, femme, homme et enfant. Il offre son appui aux pays pour utiliser les données démographiques dans la formulation des politiques et des programmes visant à réduire la pauvreté et pour faire en sorte que chaque grossesse soit désirée, que chaque accouchement soit sans danger, que chacun soit protégé du VIH/ sida et que toutes les filles et toutes les femmes soient traitées avec dignité et respect.
Le FNUAP présent depuis les années 1970 a apporté son accompagnement technique et financier dans les domaines de la santé en général, de la santé de la reproduction en particulier, dans les domaines relatifs à la promotion de la femme et de l’équité genre et dans les domaines liés à la disponibilité des statistiques fiables pour une planification optimale du développement. De 2009 à 2014, dans le cadre de la mise en œuvre du 6è Programme de coopération entre le FNUAP et le Mali, l’organisme a apporté un appui technique et financier significatif dans tous les domaines, sans oublier un apport stratégique et crucial au plan humanitaire et des urgences.
Makane Kane a relevé quelques points saillants de son passage dans notre pays. Il a rappelé que son organisation a participé à la formulation et la mise en œuvre du PRODESS, en particulier pour la mobilisation de ressources financières, techniques et humaines en faveur de l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile.
Dans le domaine de la santé, ce sont près de 5 millions de dollars (environ 2,5 milliards Fcfa) qui sont mobilisés chaque année dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de sécurisation des produits de santé de la reproduction. Grâce à ce programme, de nombreux moyens logistiques ont été mis à la disposition des structures techniques pour le transport, la gestion et la distribution des produits de santé de la reproduction vers les centres de santé les plus reculés du pays.
En 2012 lorsqu’éclate la crise, le FNUAP n’a pas hésité à réorienter les ressources initialement dédiées au développement vers la gestion des urgences humanitaires et la prévention des catastrophes, a souligné Makane Kane. Ainsi, les kits d’urgences pré-positionnés en temps opportun, les équipes médicales envoyées sur le terrain et le soutien apporté aux centres de prise en charge, ont permis de sauver de nombreuses vies humaines, d’assister les communautés affectées, de soutenir les familles vulnérables. Ces interventions d’urgence ont également permis de redonner le sourire et l’espoir à des mères, des enfants et à de nombreuses victimes de violences basées sur le genre.
Le FNUAP a, en outre, contribué à la gestion des risques d’épidémie de la maladie à virus Ebola. L’organisation a contribué à la prise en charge des équipes de surveillance au sein des infrastructures publiques et des communautés. Des centaines de jeunes ont été recrutés dans le cadre de la sensibilisation des populations sur les risques liés à la maladie à virus Ebola.
Le représentant sortant a aussi indiqué que le Programme conjoint jeunesse et résilience est une référence en matière d’appui concerté du Système des Nations unies au processus de relèvement enclenché depuis la période transitoire. Ce Programme vise à offrir des opportunités d’emplois temporaires à des milliers de jeunes, à les doter de compétences de vie plus larges et à en faire des piliers pour le développement harmonieux en particulier dans les régions de Gao, Tombouctou, Mopti et le District de Bamako.
Le 7è Programme de coopération Mali-FNUAP qui a démarré mettra l’accent sur les adolescents, les adolescentes et les jeunes. Makane Kane a profité de l’occasion pour transmettre ses remerciements aux autorités et ses vœux de succès dans l’entreprise difficile, mais citoyenne de reconstruction du Mali.
Le représentant sortant qui est remplacé par la Burkinabè, Mme Josiane Yaguibou, a reçu des cadeaux et a été décoré de la médaille d’Officier de l’Ordre national du Mali à titre étranger.

M. COULIBALY

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance