La promotion Master 2016-2019 de l’Institut Universitaire du développement territorial (IUDT) a fait sa sortie ce samedi 21 Décembre 2019 au CRES de Badalabougou. La cérémonie de baptême de promotion a enregistré la présence du parrain Boubacar Alpha Bah, ministre de l’administration, de la décentralisation des collectivités territoriales ; de la marraine, madame Sidibé Aminata Diallo, ancien ministre de l’éducation nationale ; du Directeur de l’IUT ; du représentant du maire de la CV et de plusieurs récipiendaires.
Le choix porté sur le Ministre Boubacar Alpha Bah, pour cette promotion 2016-2019, n’est pas un hasard. En fait, c’est ce qu’a laissé entendre le représentant du Maire de la CV. En effet, dans son allocution, le représentant du maire de la commune V a fait savoir que le Ministre Bah est en terrain connu : « il est un trésor et un expert dans le domaine de la décentralisation des collectivités territoriales. Car Il a été le premier à créer un bureau d’étude de recherche de la décentralisation territoriale » a-t-il signifié.
A son tour, le porte-parole des récipiendaires, M. Mamadou Diakité, a d’abord salué le ministre Boubacar Bah d’avoir accepté le choix en lui porté. « Cette promotion est un exemple, une repère. Car il porte le nom d’un homme qui a fait ses preuves dans le domaine » martèle-t-il. Et avant d’inviter les autres récipiendaires à mettre leurs compétences requises au cours leur formation au service du Mali
Pour M. Diakité, cette promotion doit beaucoup s’investir pour relever les défis de la décentralisation territoriale et du développement local dans notre pays. Pour lui, seules les ressources humaines compétentes et en occurrence celles formées à l’IUDT, peuvent relever ces défis.
Une opinion partagée chez ses camarades de promotion qui ont exprimé leurs ambitions à notre micro. Souleymane Traoré, auditeur à l’IUDT : « nous avons reçu de très bonnes formations. Et notre ambition est de mettre cette compétence au service de notre pays car il y a beaucoup de carence et une insuffisance de ressources humaines qualifiées au niveau de nos différentes collectivités surtout à l’intérieur du pays ». Sidibé Fatoumata Traoré, agent de collectivité : « je me sens mieux outiller maintenant pour servir ma collectivité. Mon objectif sera de combler les différentes lacunes qui existent au niveau de la planification. Car au niveau de toutes les collectivités, il n’y a pas de planification à long terme » a-t-elle indiquée.
Et c’est un parrain très honoré et confiant qui s’est adressé aux récipiendaires. En effet, pour le ministre Boubacar Alpha Bah, cette promotion a d’énormes défis à relever, surtout avec l’agenda 2063 que l’Union Africaine a élaborées soutenue par une charte concernant le territoire. Il les a donc exhortés à « s’armer davantage de savoir pour valoriser toutes les ressources qui sont dans les territoires et enfin relever le défis de 2063 ».
A signaler qu’ils étaient au total 183 diplômés dans cette promotion aptes à servir le pays. Leur premier défi, la persévérance dans le marché de l’emploi dominé par le favoritisme et le clientélisme. Parviendront-ils à résister et se frayer les chemins ? L’avenir nous en dira plus.
Boubacar Kanouté.
Figaro du Mali