Les phases régionales du dialogue inter-maliens se sont achevées hier lundi 22 avril 2024. Elles ont mobilisé les Maliens de tout bord au niveau des régions. La phase nationale de ces pourparlers se tiendra à Bamako le 6 mai prochain.
À l’issue de cette phase, à Kidal au nord du pays, les participants ont insisté sur la prolongation de la durée de la transition et la candidature du chef de l’État Assimi Goïta à la présidentielle prochaine. La démobilisation des groupes d’auto-défense et de tous les groupes armés fait également partie des recommandations de cette étape des discussions.
À Bandiagara, au centre du pays, les échanges ont porté sur la sécurisation de la route nationale N°15, l’installation d’un camp de l’armée entre Parou et Songhobia et le retour des déplacés. Les communautés ont exprimé le besoin de création d’emplois pour les jeunes pour lutter contre l’exode rural.
Pour le retour de la sécurité à Koutiala, au sud pays, les participants ont recommandé la dissolution des associations à caractère ethnique. La limitation du nombre de partis politiques à trois (3) et la réouverture de l’huilerie cotonnière du Mali HUICOMA.
La relance du trafic ferroviaire, une préoccupation majeure à Kayes
La phase régionale du dialogue inter maliens à Kayes s’est achevé par plusieurs recommandations. Il s’agit notamment de l’accélération du projet de navigabilité du fleuve Sénégal.
Mamadou Coulibaly, Président de la commission d’organisation du dialogue inter-maliens à Kayes :