Des productions de plusieurs écoles de cinéma et instituts supérieurs notamment de Burkina Faso, du Mali, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, … 14 films étaient au programme.
Des films qui traitent des thématiques comme le viol ou la violence dans le milieu scolaire, la barrière de la langue, la corruption, la puissance de la parole, …
La jeune réalisatrice malienne Ramata Maïga y avait aussi son film intitulé Madi. C’est l’histoire de Madi, un cadre compétent et intègre, qui vient d’être nommé directeur national des transports. C’est l’effervescence dans son cercle familial et amical. Les vœux pleuvent.
Mais il va vite déchanter. Les pressions l’assaillissent. Des parents aux connaissances, en passant par sa famille politique, sans oublier son ministre de tutelle, chacun cherche son compte. Il est tenaillé entre son vœu de probité et le conformisme non éthique de la gestion. Dans une administration gangrénée, sa volonté d’insuffler un changement se bute au mur de résistance des pratiques bien ancrées Pour tous, finalement, c’est lui le maudit qui refuse de profiter d’une aubaine.
Aminata Agaly Yattara
Source: Mali Tribune