Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fête du travail : La CMT et la CDTM assoiffées de dialogue social

Mettant à profit le 1er mai consacré à la fête internationale du travail, les responsables de la Confédération Malienne du Travail (CMT) et la Centrale Démocratique des Travailleurs du Mali(CDTM) ont réchauffé une de leurs vieilles doléances à savoir : l’organisation d’une table ronde sur le dialogue social. Cette préoccupation majeure a été exprimée le mardi 1er mai 2018 lors d’un défilé unitaire sur l’avenue du Mali à Hamdallaye ACI 2000.

Placé sous le signe de la « réconciliation nationale et de la solidarité syndicale », ce défilé unitaire était présidé par le ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Hamadoun Konaté , en présence de son collègue de l’Artisanat et du Tourisme, Nina Wallet Intallou. On y notait la présence de Mme Kamaté Kadiatou Touré, secrétaire générale de la CMT, Mme Sidibé Dédeou Ousmane, secrétaire générale de la CDTM et plusieurs invités.
Au nom de la CMT et de la CDTM, Mme Kamaté Kadiatou Touré a rappelé que le 1er mai 2017, leurs centrales syndicales avaient interpellé le gouvernement sur les crises qui intoxiquaient les secteurs de l’éducation et de la santé. Elle a remercié le gouvernement pour l’organisation des tables rondes sur l’éducation et la santé.
Toutefois,  la responsable syndicale a manifesté leur soif en ces termes : « la CMT et la CDTM attendent avec impatience l’organisation de la table ronde sur le dialogue social qui constitue l’occasion d’évoquer les grandes préoccupations des autres secteurs de l’administration, pour apaiser le climat social et renaître la confiance entre l’Etat et les organisations syndicales ».
En réponse, le ministre Hamadoun Konaté dira que le gouvernement est et restera déterminé à faire du dialogue social, un socle sur lequel se bâtira un développement durable à l’effet de contribuer à l’apaisement du climat social voire la consolidation de la paix et de la justice sociale.
Au nom du gouvernement, il a rendu un hommage à tous les travailleurs et travailleuses du Mali pour la noblesse de leur combat, signe de patriotisme avéré autour de l’intérêt supérieur du Mali.
Mahamane Maïga   

 

Source: lejecom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance