Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fête des voisins et match entre cousins

PRÉSENTATION DE LA JOURNÉE – Le premier quart de finale de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Inde 2017, qui aura lieu à Guwahati, oppose deux équipes d’Afrique de l’Ouest : le Mali et le Ghana. C’est une revanche de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations U-17 de la CAF. Les Aiglonnets avaient réussi à conserver leur titre en s’imposant 1:0 devant les Black Starlets, grâce à une réalisation signée Mamadou Samake en première période.

Abdou Salam Ag Jiddou touareg aiglon cadet joueur malien footballeur

  • Début des quarts de finale d’Inde 2017
  • Choc 100 % africain à Guwahati entre le Mali et le Ghana
  • Match indécis entre les États-Unis et l’Angleterre à Goa

La deuxième affiche verra les États-Unis se mesurer à l’Angleterre à Goa. Les Stars and Stripes ont été impressionnants en huitième de finale face au Paraguay, tandis que l’Angleterre a dû recourir aux tirs au but pour éliminer le Japon.

Les matches
Mali – Ghana (Indira Gandhi Athletic Stadium, Guwahati)
Etats-Unis – Angleterre (Pandit Jawaharlal Nehru Stadium, Goa)

Suivre les matches
#U17WC sur : FIFA.com | Twitter | Facebook | Instagram

À savoir

1.Toute première fois : C’est la première opposition entre ces équipes en Coupe du Monde U-17. Si le Mali et le Ghana se sont déjà rencontrés en début d’année, ils n’ont jamais eu maille à partir en phase finale d’une compétition mondiale dans cette catégorie d’âge. Idem pour les États-Unis et l’Angleterre. Les deux équipes se sont rencontrées en Coupe du Monde de la FIFA™ à deux reprises, en 1950 et 2010, mais aussi en Coupe du Monde U-20 de la FIFA, en 1993 et 1999.

2.Même réussite, différentes catégories. La qualification pour les quarts de finale d’Inde 2017 signifie que l’Angleterre et les États-Unis ont réussi à atteindre ce stade de la compétition en Coupe du Monde U-17 et U-20 la même année. Les deux équipes ont disputé les quarts de finale de République de Corée 2017. Depuis 1985, ce phénomène s’est produit 45 fois.

3.Des Aiglonnets prolifiques. Le Mali n’a eu aucune difficulté à faire trembler les filets, surtout lors de ses trois derniers matches. Auteurs de trois buts ou plus dans ces rencontres, les champions d’Afrique pourraient prendre à la France son statut de meilleure attaque puisqu’ils occupent la deuxième place de ce classement, à deux unités des Bleuets. Lassana N’Diaye peut aussi dépasser le Français Amine Gouiri au classement des buteurs s’il fait mouche une fois de plus à Inde 2017. Les deux joueurs sont pour l’instant ex æquo avec cinq réalisations. Le Mali est aussi la seule équipe à avoir passé la barre des 100 tirs pendant la compétition.

4.Solide en défense. Si une équipe est capable de stopper l’attaque des Maliens, c’est bien le Ghana. En trois victoires dans cette compétition, les Ghanéens et leur gardien Danlad Ibrahim ont préservé leurs cages trois fois. Seule ombre au tableau : le revers 1:0 contre les États-Unis en phase de groupes. Mais les Starlets savent qu’ils auront fort à faire face à l’armada offensive de leurs voisins africains.

La stat

3– Comme le nombre de passes décisives délivrées par le milieu américain Andrew Carleton jusqu’à présent dans le tournoi. Le joueur d’Atlanta United a brillé lors de la victoire 5:0 sur le Paraguay en huitième de finale : il a marqué un but et a été impliqué dans trois des quatre autres réalisations des Stars and Stripes.

Entendu…
“Mes joueurs sont prêts et nous nous sommes préparés à toutes les éventualités, mêmes les tirs au but. C’est du football international de haut niveau, nous ne pouvons pas compter sur la chance.” – Steve Cooper, sélectionneur de l’Angleterre

Source: Fifa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance