La rencontre, qui s’est déroulée le samedi 20 janvier 2024 à la Polyclinique des armées de Kati, a enregistré la présence du Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga, du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, ainsi que plusieurs membres du gouvernement.
L’objectif de ce déjeuner était double : célébrer le 63e anniversaire de l’Armée malienne en compagnie de ceux qui se sont sacrifiés sur le théâtre des opérations et exprimer la reconnaissance de la nation pour leur courage. Des militaires du rang, des sous-officiers et un officier de l’armée malienne ont été honorés lors de ce déjeuner. Ils ont reçu la médaille des blessés en reconnaissance de leur dévouement.
Le colonel Sadio Camara, ministre de la Défense et des Anciens combattants, a rendu un hommage mérité aux militaires décédés sur le champ d’honneur, exprimant également ses vœux de prompt rétablissement aux blessés. Il a souligné que ce déjeuner visait à rehausser le moral des blessés et à témoigner de la reconnaissance de la nation entière envers leur sacrifice.
Le ministre a rappelé qu’au cours de la commémoration du 20 janvier sur la Place d’armes du génie militaire, le président de la Transition a salué la mémoire de tous ceux qui sont décédés sur le champ de l’honneur. Il a souligné que des mesures concrètes ont été prises, telles que le paiement de l’indemnité décennale pour les défunts et la décoration des militaires distingués sur les théâtres des opérations. “Le président de la Transition a tenu à partager ce plat avec les blessés pour leur rendre hommage. Personne n’est oublié”, a précisé le ministre Camara.
La cérémonie a pris fin par une visite aux blessés alités et à ceux admis à l’unité psychiatrique de la Polyclinique des armées de Kati, renforçant le lien entre les autorités et les héros souvent anonymes de la nation.
Source Présidence