Le Mali a célébré ce lundi 20 Janvier 2025 le 64ème anniversaire de la création de l’armée malienne. À cette occasion, le président de la transition, le général d’armée Assimi Goita a rendu un hommage aux militaires maliens tombés sur le champ de l’honneur et annoncé un renforcement des capacités des FAMa.
Le Général d’armée a Assimi Goita a annoncé la création d’une usine de production de munitions d’armements individuels et collectifs et des explosifs à usage civil. Selon le chef de l’État, cette industrie militaire permettra aux forces armées maliennes de mener efficacement le combat qu’elles font tous les jours.
S’agissant de la coopération militaire, le président de la transition a indiqué que l’armée malienne ne combattra plus seule. Le général d’armée Assimi Goita a laissé entendre qu’elle a choisi ses partenaires stratégiques et sous régionaux avec lesquels elle mènera le combat contre le terrorisme. D’où la création de la confédération des États du Sahel, AES.
Pour le Chef de l’État, l’armée malienne a longtemps été démoralisée, humiliée et infantilisée. Il a ajouté que les forces armées maliennes se présentent dorénavant comme un acteur important dans la sous région. Selon lui, elles ont fait échouer les forces obscurantistes qui tentaient de déstabiliser le Mali. Le général d’armée Assimi Goita a d’ailleurs salué le courage et l’engagement des FAMAs dans la sécurisation du territoire national et celle des personnes et de leurs biens.
Capitale pour une indépendance sécuritaire
Pour des analystes sécuritaires, la création de cette industrie donnera un nouveau visage à l’armée malienne et ses partenaires stratégiques. Ils soutiennent qu’il est obligatoire de poser des actes pareils afin d’avoir une indépendance sécuritaire.
Alhousseyni Guindo, est analyste sécuritaire
Le Président de la Transition, Général d’armée Assimi Goita a assisté ce 20 janvier 2025 à la traditionnelle cérémonie de défilé militaire à la place d’armes, au 34ème Régiment du Génie Militaire. Lors de cette cérémonie, il y a eu la décoration des militaires, la remise de chèque géant aux ayants droits des militaires tombés sur le champ d’honneur et le défilé des différents corps de l’armée.