Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fête de l’Armée : HOMMAGE AUX VICTIMES DE L’ATTENTAT SUICIDE DE GAO

président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a présidé, vendredi matin sur la Place d’Armes de Kati, les festivités commémoratives du 56è anniversaire de l’Armée malienne.

ibk ibrahim boubacar keita depot gerbe monument mort armee malienne soldat militaire

Ce fut une cérémonie sobre et symbolique compte tenu du drame survenu mercredi dernier à Gao dans le camp du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC). Un véhicule piégé a fait un vrai carnage parmi les éléments des forces armées et des groupes signataires de l’accord de paix, réunis dans leur camp dans la Cité des Askia. Cet acte terroriste qui avait pour but de saper la confiance entre les acteurs de la paix, a endeuillé la fête anniversaire de l’Armée et amené les autorités à réduire le format des festivités. C’est ainsi que le président de la République, chef suprême des Armées, a décidé que la célébration du 20 Janvier se limitera à des prises d’armes dans les garnisons. Contrairement aux autres années, il n’y a eu aucun défilé militaire. Pour cause de 3 jours de deuil national.
A Kati vendredi dernier, le président de la République a d’abord salué le drapeau avant de procéder à la revue des troupes et au dépôt de gerbes de fleurs au monument des Martyrs. Le chef suprême des Armées a, une nouvelle fois, condamné l’acte terroriste ignoble qui a coûté la vie à des dizaines de jeunes soldats. Il a promis des jours glorieux pour notre Armée et assuré que les patrouilles mixtes se poursuivront n’en déplaise aux ennemis de la paix. Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a offert une ambulance médicalisée aux Forces armées.
S’adressant à la presse, le chef de l’Etat a dit qu’il aurait souhaité très festive la fête de l’Armée, n’eut été cette attaque sanglante contre les membres des patrouilles mixtes à Gao. Il a aussi évoqué les dernières acquisitions de matériels au profit de l’Armée nationale : un avion de transport de troupes CASA et deux hélicoptères.
« Le Mali ira de l’avant. Que tous ceux qui tentent de bloquer ce pays se disent pour toujours et définitivement que ce pays avancera. Personne, je dis bien personne, n’empêchera la marche de ce pays. Et ce pays sait ce qu’il veut comme tout vieux pays qui se sait. Qui sait son histoire. Que tous ceux qui se mettront au travers du chemin seront balayés. Je le dis sans forfanterie. Je le dis avec la conviction des Forces armées maliennes », a martelé le chef suprême des Armées.
Pour Ibrahim Boubacar Keita, ce qui s’est passé à Gao est le fruit de la « traitrise qui s’est glissée dans les rangs » des patrouilles mixtes, beau symbole de la réconciliation. Le président de la République n’a pas pu cacher ses émotions en évoquant sa visite au chevet des blessés de l’attentat de Gao. C’était le jeudi dernier, le lendemain du drame.
Lors de son séjour dans la capitale de la 7è Région, le président Ibrahim Boubacar Keita a salué la mémoire des disparus et rendu visite aux blessés. A ces derniers, il a promis le soutien de la Nation et des soins pour leur rétablissement. Le chef suprême des Armées a répété aussi que la meilleure réponse aux terroristes était de poursuivre avec abnégation la préparation des patrouilles mixtes.
Au cours de son intervention à Kati vendredi, le chef de l’Etat a assuré de sa volonté d’occuper toutes les régions du pays, plus précisément celle de Kidal qui échappe toujours au contrôle de l’Etat. S’adressant encore une fois aux blessés, le président Ibrahim Boubacar Keita a dit : « vous serez rétablis vite et bien pour reprendre les patrouilles dont les auteurs de l’attentat suicide ne veulent pas. Vous serez présents pour rassurer les populations, pour permettre également à l’administration malienne de se redéployer dans la Région de Kidal ». Le chef suprême des Armées a promis que « les blessés ne seront pas laissés pour compte, Inch Allah ».
A. DIARRA

 

Source: essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance