Le festival qui vient d’être symboliquement lancé se tiendra dans la deuxième quinzaine du mois de mars
La ville de Kadiolo a abrité dimanche, la cérémonie de lancement symbolique de la 1ère édition du festival « Kadiolo Dambé ». L’événement, soutenu par des animations folkloriques des Sénoufo et des Samogo, a regroupé sur l’espace scolaire de l’école fondamentale du quartier Diallacoro, les autorités politiques et administratives de la localité, le directeur régional de la Culture, les représentants de services techniques de l’Etat, des responsables des forces armées et de sécurité, des représentants d’ONG et de partenaires au développement. La fête a, bien entendu, mobilisé une foule d’habitants des différentes contrées du cercle de Kadiolo et de ressortissants du cercle résidant ailleurs.
Le directeur régional de la Culture, Adama Niang, a expliqué que ce festival a été initié par le musicien Lamissa Bamba dit « Kadiolo Naby », ses frères et des ressortissants du cercle vivant ailleurs, regroupés au sein d’une association baptisée « Association Yèrèdon ».
En sa qualité de président de l’association, Lamissa Bamba dit « Kadiolo Naby » a fait remarquer que le cercle de Kadiolo dispose d’un potentiel touristique et culturel important. Les sites touristiques sont nombreux : la Porte du Soudan, les poissons sacrés du village Kebeni, la mosquée de pierre du village Facokourou, les chutes d’eau du village Woroni, le Allahkolon (puits météorique). En plus, il y a les danses traditionnelles notamment le wankoloko, les trembleurs du village Lofigué, le kazakobilet et des instruments de musique comme le nawo, le djanfridjant, le sampéré, le gon. Mais tout ce potentiel est méconnu de la jeunesse. Aussi bien celle vivant sur place que celle de la diaspora.
Sur le plan économique, l’organisation d’un festival culturel a toujours généré des ressources. A l’image du festival sur le Niger, « Kadiolo Dambé » mobilise les restaurateurs, les transporteurs, les guides touristiques, les commerçants des différentes contrées du pays et même des pays voisins.
Kadiolo étant un cercle stable, il peut être le point de convergence des touristes nationaux et internationaux, des operateurs économiques, des hommes d’affaires, des artistes, des intellectuels. Ce festival sera une véritable randonnée socioculturelle et économique, promet Lamissa Bamba.
Le 1er adjoint du préfet de Kadiolo, Namakan Touré, a évoqué dans son discours de lancement des festivités, les objectifs spécifiques de l’événement notamment la découverte et la promotion du riche patrimoine culturel de la localité, le brassage entre les fils du pays par le biais de la culture, la sensibilisation de la population sur des problèmes comme l’orpaillage, la désertification, l’insécurité.
Pour sa part, le maire de la commune rurale de Kadiolo, Tena Dembélé, a précisé que ce festival qui vient d’être symboliquement lancé se tiendra dans la deuxième quinzaine du mois de mars. Des troupes artistiques viendront de toutes les Régions du pays avec des invités surprises de pays voisins (du Burkina Faso et de Côte d’Ivoire précisément).
Des stands seront proposés aux exposants à des conditions particulièrement favorables. Des guides formés pour la circonstance seront mis à la disposition des touristes. Des conférences seront organisées sur des thèmes d’actualité dans le pays, notamment la paix et la réconciliation nationale. Toutes ces activités se dérouleront sous le parapluie d’un dispositif sécuritaire sans précédent dans le Cercle.
C. BATHILY
AMAP-Kadiolo
Source : Essor