La 3e édition du festival international les nuits du kamalen n’goni s’est brillamment déroulée du 7 au 10 avril dernier à Yanfolila. L’édition de 2016 a mobilisé plus de 6000 festivaliers venus un peu partout du Mali et de l’extérieur. Satisfait de cette grande mobilisation autour de l’instrument mythique de Wassoulou, le commissaire général, Abdoul Berthé s’active déjà pour la 4e édition. En plus des anciens partenaires, des nouveaux partenaires à l’intérieur et à l’extérieur sont annoncés pour la 4e édition.
La réussite du festival international les nuits du kamalen n’goni a été totale cette année. Il a été marqué par les prestations des dizaines d’artistes de Wassoulou et d’ailleurs, des conférences débats, des visites des sites touristiques et des remises des attestations aux anciens artistes décédés.
Fort de ce succès, le commissaire général ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Déjà, il est depuis un certain temps à pied œuvre pour les préparatifs de la 4e
édition. Fin connaisseur de la culture malienne, Abdoul Berthé est l’administrateur délégué auprès de l’illustre Boncana Maïga dit Maestro.
Armé par ses riches expériences acquis lors des précédentes biennales artistiques, des productions de l’émission Tougagouna et l’accompagnement des milliers d’artistes dans l’élaboration des projets culturels, Berthé a toutes les cartes en main pour faire le festival international les nuits du Kamalen n’goni un évènement international. Les avancées notoires constatées cette année sont les preuves concrètes du dévouement de cet homme qui a toujours œuvré pour le développement de la culture au Mali.
Après des multiples voyages culturels en Europe et dans plusieurs pays d’Afrique, Berthé a tous les atouts pour faire le festival international les nuits du kamalen n’goni une réussite.
C’est pourquoi, après sa participation au festival de Sélingué, où il a rencontré des artistes et des partenaires, Berthé a déjà mobilisé des dizaines de partenaires de poids pour la 4e édition. Pour des raisons techniques, nous tairons les noms de ces partenaires.
En plus des partenaires maliens, le commissaire a aussi annoncé l’obtention des partenaires étrangers de poids pour la 4e édition. Il doit bientôt se rendre en Europe, au Congo et Gabon pour rencontrer d’autres partenaires et artistes.
Dénommé l’homme de fer, Berthé est un homme qui n’abandonne jamais un projet sans succès. Pour la population de Wassoulou, cet homme considéré comme le sésame rare, est sans nul doute une chance pour l’épanouissement de la culture à Wassoulou.
Y. Doumbia