Comment est venue l’idée de créer l’Association ‘’Faso Baara’’ ?
C’est suite à nos différentes participations à des formations en savonnerie que nous femmes de Kati Coro, avons décidé de nous mettre ensemble en créant cette Association dénommée ‘’Faso Baara’’. Nous avons obtenu notre récépissé en 2015. Notre objectif principal est la fabrication du savon, afin d’en faire notre activité génératrice de revenus, car l’union fait la force. En plus de cela, nous faisons la transformation des produits agroalimentaires et nous menons bien d’autres activités génératrices de revenus gage de l’autonomisation de nous les femmes. A ce jour, nous sommes plus d’une quarantaine de membres.
Concrètement, quelles sont les activités de l’Association Faso Baara ?
Nous fabriquons du savon que nous partageons entre les membres pour que chacune vend sa part. N’eût été la flambée des prix des matières premières, notamment l’huile, nous en tirions des bénéfices. Actuellement, notre caisse est vide, car les activités sont au ralenti. (Rire !) Nous célébrons chaque fête de 8 mars. Et lors de la clôture de la campagne référendaire du 18 juin dernier, nous avons mobilisé des femmes et des jeunes pour aller au meeting organisé par le Mouvement des Jeunes actifs de Kati (M.J.A.K) à la maison des jeunes de Kati, nous étions plus de 300 femmes dans la salle ce soir-là, sans compter les jeunes. Nous étions les partisans du OUI ! (rire !). C’est pour vous dire que nous sommes actives dans la citoyenneté aussi.
Avez-vous des partenaires ?
Non ! Mais des personnalités politiques ont l’habitude de nous aider souvent ; principalement le Président du conseil de cercle de Kati, Mamadou Traoré dit Zalé ; le promoteur de l’Ecole Nanpono, Ousmane Zégué ; Monsieur le maire, Yoro Ouologuem, etc. Nous avons maintes fois tenté de joindre l’actuel commandant de cercle, mais en vain ! L’Association Faso Baara est composée de braves femmes travailleuses, mais malheureusement, nous manquons d’aides et d’appuis financiers, sinon on peut faire beaucoup de choses.
Quelles sont les sources de revenus de l’Association ‘’Faso Baara’’ pour alimenter sa caisse ?
On cotise à l’occasion de chaque activité que nous entreprenons et les quelques rares aides des personnes de bonne volonté.
Pouvez-vous nous parler des difficultés auxquelles l’Association est confrontée ?
Ah !!! Nous avons de sérieuses difficultés ! Premièrement, pas de partenaires comme je l’ai dit ; deuxièmement, nous n’avons pas d’espace pour étaler nos produits, donc pas de siège. Tout se passe chez moi ici. Sauf quelques rares occasions où Zalé nous octroie la salle du conseil de cercle pour certaines de nos activités. La location des bâches, des chaises est souvent à mes propres frais, donc très difficile souvent. Voyez-vous ?
Votre mot de la fin
D’abord, je m’adresse aux membres de l’Association ‘’Faso Baara’’, je leurs demande de ne pas se décourager, de continuer à travailler, car seul le travail libère. Aux autorités, c’est de nous appuyer avec du matériel et des financements, Je voudrais profiter de l’occasion pour lancer un appel aux partenaires et aux personnes de bonne volonté de nous appuyer à avoir un siège, des chaises et des bâches, un séchoir, du matériel de fabrication de savon, la formation continue dans la fabrication du savon, en entrepreneuriat et le leadership féminin, etc. Aujourd’hui, nous avons ambition d’ériger l’Association ‘’Faso Baara’’ en ONG pour l’épanouissement des femmes de Kati.
Propos recueillis par Moussa
Source : Le Sage