Pour avoir échappé au sacrifice Ibrahim devra montrer patte blanche pour apaiser non une exigence divine mais la contestation des mortels conduite par un Imam égaré en politique. Il n’est pas le Bélier blanc du Parena destiné à la Tabaski. Mais tout indique que le Premier ministre, qui a le triste record national de solitude dans un gouvernement, sera l’agneau sacrificiel pour la sortie de crise de l’Aïd. En effet, ce vendredi sa tête a été mise à prix dans une fatwa (pardon interview) du Cheick très respecté et très éclairé de la contestation qui pense désormais que si cela est nécessaire et indispensable de sacrifier Boubou Cissé.
Qu’on le pende haut et court, ce sacripant de Premier ministre de 6ème choix, qui loin d’être un exemple d’excellence et de bonne gouvernance qui a osé bafouiller la dignité des enseignants et qui portera la malédiction jusqu’à la tombe des messieurs qui dorment sans repos. Cette libation conjoncturelle pourrait-elle apaiser le M5-RFP ? Les partisans de Boua y voient un piège, une brèche qu’on ouvrira pour réclamer aussi la tête de Timbiné, et puis au finish de celui qu’ils cherchent. Le Débat est loin d’être tranché, et la balle reste toujours dans le camp de Koulouba. Facebookan a trouvé inspiration sur le poste de Mohamed Ag Assory sur le sujet.
Mohamed Ag Assory : selon les informations, c’est le cas du PM Boubou qui bloque les accords avec le M5! IBK va-t-il sacrifier Boubou pour en finir ? En quoi limoger Boubou va t-il résoudre les problèmes du Mali? Perso, je pense que nul n’est indispensable si cela peut apaiser, pourquoi pas! Mais la tête de Boubèye a été servie à certains sans que cela ne change l’ordinaire des maliens! On ne gère pas un pays avec les humeurs de x ou y ! Voilà ce qui dément la théorie de ceux qui nous répètent ad nauseam que c’est pas une question de personnes mais de bonne gouvernance!
Aliou Diallokei : d’où tiens-tu cette information selon laquelle, c’est la personne de Boubou qui bloque un éventuel accord pour une sortie de crise ? Bien-sûr que je ne contredit pas, juste que je pense que c’est une façon trop simpliste d’expliquer le blocage entre le M5 et le président IBK.
Mamadou Daba Diawara : il doit obligatoirement partir car c’est lui qui est à la base de la souffrance des enseignants.
Fomba Oumar : bon débarras, boubou est un PM sanguinaire. Il n’a jamais aimé ce peuple.
Agassoumane Abdrahamane Maiga : l’actuel PM n’est pas un exemple de bonne gouvernance. Même s’il n’est pas comptable de tout, la crise a survenu quand il était aux manettes. Un PM qui a refusé d’appliquer une loi promulguée par le PRM ? Un PM qui a refusé de présenter une DPG devant la représentation nationale ? Donc il faut un PM de rupture pour fédérer toutes les forces et aller à la refondation. Il est constant que le PM est toujours le fusible pour le PRM !!
Camara Daman : ils veulent remplacer Boubou par un autre politicien inconscient qui nommera que des politiciens incompétents. Si Boubou parte, les autres technocrates vont s’excuser de la gestion du Mali, et seront découragés. Parce que, cela démontrera que le Mali n’aime pas les travailleurs, même si les gens disent le contraire.
Ahmadou Diallo : merci! Ils ont diabolisé SBM pour Boubou & maintenant que Boubou doit partir…Sommes-nous des moutons pour suivre les directives des mauvais choix? Donc si le successeur de Boubou doit aussi y attendre à des harcèlements d’eux ou son virage.
Mahamadou Coulibaly : pourtant mon frère c’est cette histoire d’humeur de quelques individus qui a toujours mis le Mali à genoux, avec la chute de ATT et aujourd’hui on veut faire partir IBK …Le Malien ne sais pas ce qu’il veut, ce qui nous guette on l’aura tôt ou tard et c’est en ce moment que beaucoup vont mordre leurs doigts.
Kanfari Sonni Anass Maiga : que Boubou reste ou non ne règlera pas le mal qui mine ce pays : la corruption. Aucun des acteurs n’est prêt à se sacrifier dans ce sens parce qu’il vit de cela. Depuis les mouvements de 2015, nous n’avons droit qu’à des distractions. Ibk n’est pas parti en 2018 malgré tout ce qu’il y a eu à Bamako comme contestation, il ne partira pas cette fois aussi parce que les contestataires ne s’intéressent pas au vrai problème.
Ousmane Ballo : mais mon ami , on ne peut vouloir former un gouvernement d’union nationale avec un PM qui ne fait pas l’unanimité ! C’est simple ça ! Le minimum c’est de trouver un PM consensuel ! C’est pas une question de personne, si le PM actuel a réussi ou pas on a tous la réponse
Marc Dara : à défaut du poste de Président on veut le poste de PM !
Et Boubou n’est pas le choix des 2 camps donc ça va poser problème kai ! On a beau le dire on ne saurait dissocier la place de son occupant du jour hein ! Et politiquement obtenir le départ de boubou c’est comme déloger celui qui a donné l’ordre de tirer, donc un bon point pour le M5 vis à vis de sa base. Je continue ou c’est bon ?
Abba Maiga : je crois que s’il faut changer Boubou c’est parce que dans l’opinion publique il ne fait pas l’unanimité. Force est de reconnaître que Boubou est mal aimé par les maliens. C’est difficile pour lui de gérer si les citoyens ne l’adhèrent pas. En tant que PM depuis plus d’un an il n’a pas non plus un bilan qui puisse plaider pour lui.
Kari Diarra : son départ sera salutaire. Il traine assez de casseroles.
Abdoulaye Dit Konimba Sanogo : or bizarrement ce sont les mêmes personnes (Bouyé et imam Dicko) qui ont lutté inutilement pour que Boubeye parte. Il y a quel changement après le départ de SBM ? Malien tai changé.
Bouba Beckham Doucoure : Tu n’as pas encore compris ……Boubou n’est qu’une goutte d’eau dans le vase.
Lebry Makan : le problème se situe au niveau de Boubou car il a été imposé par les contestataires d’alors pour évincer l’autre. Qu’on arrête de se voiler la face car même pour un PM de plein pouvoir consensuel, ces gens vont re-choisir Boubou.
Mohamed Ag Albachar : ils ont eu Manassa, s’ils ont Boubou rien ne les empêchera de s’attaquer à Timbiné.
Alassane Sidibe : la bonne gouvernance dépend d’une bonne personne valable.
Bakara Moukila Konate : Boubou n’a plus rien à offrir. Nous lui demandons tout simplement de rendre le tablier. Le bilan est exécrable.
Balla Mariko : la démocratie obéit à des règles. Vous partez aux élections vous les gagner ou vous les perdez. En 2018 IBK a remporté les élections il est libre de choisir son PM comme bon lui semble car c’est lui(IBK) qui rendra des comptes à la fin de son mandat.
Le jeu démocratique obéit à certaines règles si nous prenons goût à changer les règles au cours du match nous prendrons le risque de rendre ce pays ingouvernable. Beaucoup de gens sont dans des considérations de personnes.
Ehameye Ansari : Boubou Cissé est la dernière cartouche pour sauver les intouchables tapis dans l’ombre à l’Assemblée nationale.
Faradji AG Bouteya : SBM est parti sous cette même pression, Boubou va partir sous cette même pression, le suivant sous une autre pression? On va où ?
Moussa Dit Boua Traore : quand est ce qu’on va finir avec la chasse à l’homme dans ce pays ? Parfois je me pose la question en fin qui est bon ? Ou est le bon ? Alors que ceux qui crient partout étaient tous là hier à bouffer. Ce pays ça sera toujours un pas en avant deux pas en arrière.
Source : INFO-MATIN