En face de l’Institut géographique et de la station SMC à Faso-Kanu, un chantier de démolition d’un bâtiment à usage d’habitation s’écroula en tuant, le mardi 3 février 2015, un jeune revendeur de cartes de recharges, Hamidou Diamouténé et 3 autres grièvement blessés.
La panique était au rendez-vous, le mardi dernier aux environs de 16 heures, chez les habitants du quartier Faso-Kanu, un chantier de démolition d’une villa appartenant à un certain Ousmane Bocoum, a ôté la vie au revendeur de cartes de recharges, Hamidou Diamouténé, assis avec ses amis sous l’ombre du bâtiment et 3 autres blessés.
Selon un témoin qui a gardé l’anonymat, le propriétaire de la concession, Ousmane Bocoum, voulait démolir sa maison afin de la réhabiliter tout en construisant des magasins aux abords à la route. Pour ce faire, il aura payé des ouvriers pour exécuter le travail sans prendre de véritable mesure de sécurité pour dégager les revendeurs de cartes, les vendeurs de billets PMU-Mali, l’agent de l’orange-money qui ont pris quartier libre dernière le bâtiment avec leurs Kiosques. Comme il fallait si bien craindre, ce sont les revendeurs de cartes qui en ont fait les frais, le bâtiment s’est écroulé et des gravats se sont projetés sur Hamidou Diamouténé et ses amis qui prenaient du thé derrière le bâtiment comme à leur habitude, tuant Hamidou sur le coup et faisant 3 blessés dont un autre revendeur de cartes.
Informée, une équipe composée de plusieurs éléments de la protection civile de Sogoniko, sous ordre du lieutenant Youssouf Coulibaly, s’est aussitôt rendue sur les lieux afin de transporter le corps sans vie de Hamidou et les blessés à l’hôpital.
Moussa Dagnoko
Source: Lerepublicainmali