Korotoumou Diarra est une voleuse de 19 ans déguisée en servante. Pour opérer, elle fait le porte en porte pour se faire embaucher. Le mardi 4 juin courant, vers 7 heures, elle s’est présentée dans une famille à Faladjè en Commune VI pour demander de l’emploi à une dame à la recherche de servante car, sa servante était en fin de contrat. Peu après avoir engagé Korotoumou, elle est allée en ville, la laissant avec l’ancienne et son petit gosse de 8 ans en famille.
Vers 15 heures, la nouvelle annonce à l’ancienne que la patronne vient de lui dire au téléphone de lui dire de la rejoindre au marché. Sans état d’âme, celle-ci obéit. Au petit gosse de 8 ans, Korotoumou remet 500 F CFa pour aller lui acheter de la boisson dans une boutique. Restée seule, elle défonce la porte de la chambre à coucher puis de l’armoire de sa patronne pour sortir 400.000 F CFA et disparaître.
Celle-ci ayant fait le constat à son retour, porta plainte contre elle le même jour auprès du Contrôleur général de police Almoubareck Aldjoumatou dit Bareck, commissaire en charge du VIIè arrondissement. Le mardi 11 juin, le chef de la Brigade de recherches, l’Inspecteur de police, Modibo Yossi, en charge du dossier localise et coince à Faso Kanu vers 20 heures, Korotoumou Diarra.
Conduite au commissariat, elle fut formellement identifiée par sa patronne. Interrogée sur les faits, elle a confessé et révélé avoir commis les mêmes inconduites avec cinq autres patronnes dans la commune qui ont été invitées pour l’identifier. La perquisition de son domicile a permis à l’Inspecteur de police Yossi de saisir 112.500 F CFA qui ont été remis à sa dernière victime.
Des habits en tissu Wax dont elle dit avoir acheté avec son butin ont été aussi retrouvés dans sa chambre. Elle a été déférée à la prison pour dames et enfants mineurs de Bollé en Commune VI.
Denis Théra