Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Farabougou : Niger, ni paix !

Selon l’accord obtenu, le 14 mars dernier, entre les djihadistes de la Katiba-Macina, qui assiègent le village de Farabougou depuis le 6 octobre 2020, et les chasseurs traditionnels qui défendent les populations, l’armée doit quitter le village avant le 15 avril dernier.

 

Autre condition posée par les djihadistes : le port du hidjab par les femmes.
Mais à l’expiration de l’ultimatum, le 15 avril dernier, l’armée est toujours présente à Farabougou, localité située à trois heures de route de la capitale, dans la région de Ségou.
« Les djihadistes ne peuvent pas fixer d’ultimatum à l’armée. Et nous n’allons pas quitter Farabougou, parce qu’ils nous le demandent », répond un haut cadre du ministère de la Réconciliation Nationale, interrogé par un confrère de l’AFP.
Et d’ajouter, en des termes, on ne peut plus clairs : « si l’accord de Niono est salutaire, il n’y a pas question pour l’Etat de se plier aux injonctions des djihadistes. Les soldats maliens ne quitteront pas Farabougou ». Une déclaration saluée par un tonnerre d’applaudissements des populations ».
En dépit de cette décision, conforme aux aspirations des populations, l’accord de « cessez-le- fou », pardon de cessez-le-feu reste en vigueur.

Oumar Babi 

Source : Canard Déchaine

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance