Le vendredi 22 novembre dernier, vers 7H30 mn du matin, Mohamed Kané a manqué par maladresse d’abattre à son domicile à Faladiè en Commune VI du district de Bamako, un capitaine français de gendarmerie, Bernard Cravois, c’est son nom, instructeur à l’école de gendarmerie, chef d’escadron Balla Koné, sise à Faladiè.
Il avait ouvert le feu sur sa cible, au moment où celle-ci a sorti sa voiture, avec un fusil traditionnel de chasse, muni de petits plombs. Les balles ont brisé le pare brise et le gendarme n’a été blessé que par des éclats de verre.
Interpellé et conduit devant le Major Dah Diarra, adjoint au Commandant de la Brigade de gendarmerie de Faladiè, Mohamed, ancien étudiant malien en Union Soviétique, dit garder des dents contre les Blancs qui lui ont fait subir beaucoup de brimade et d’injustice au cours de ses études.
Son acte a-t-il un lien avec l’engagement des troupes françaises au Mali ? Les enquêteurs ne le confirment pas. Ils pensent au contraire que le suspect souffre de dépression mentale. Le dossier suit son cours à un autre niveau.